Flash Player sur Android
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Le , par MohamedChaawa, Membre actif
Adobe a décidé de ne plus proposer Flash Player sur le Google Play Store et du même coup ne réalisera plus de mise à jour.

Plus la peine de chercher Flash Player sur le Google Play Store, il n'existe plus. Il renonce au développement de son lecteur multimédia sur les smartphones sous Android. D'ailleurs, l'éditeur n'avait pas prévu de versions certifiées pour Android 4.1 Jelly Bean. Il ne l'avait même pas testé sur cette mouture.

"Flash Player ne sera plus mis à jour pour les nouvelles configurations. Flash Player ne sera plus pris en charge sur les versions d'Android supérieures à 4.0.x", indique l'éditeur sur son blog officiel. Adobe précise toutefois qu'il maintiendra les correctifs concernant les failles de sécurité pour les appareils disposant toujours de Flash Player.

Il reste donc accessible sur Google Play pour les utilisateurs qui l'ont déjà installé. Aussi, les adeptes de ce plug-in peuvent toujours se le procurer, via un navigateur Internet.

L'avenir est dans le HTML5

La fin de Flash sur Android marque un tournant dans le monde des OS pour mobile. Ce lecteur multimédia a longtemps été un argument de vente pour le système d'exploitation de Google par rapport à iOS. En 2010, le fondateur d'Apple, Steve Jobs avait en effet publié une lettre ouverte, dans laquelle il exprimait ses réticences envers Flash. "Nous ne passons pas de temps sur une technologie dépassée", avait-il lancé, en comparant Flash aux disquettes.

Il accusait notamment le plug-in d'être trop gourmand en mémoire, de provoquer des failles de sécurité et de faire planter les Macs. Le défunt patron de la marque à la pomme avait alors opté pour la solution HTML5. Mais aujourd'hui même Adobe considère que c'est une meilleure technologie pour son avenir : "[HTML5] est la meilleure solution pour créer et déployer du contenu dans le navigateur à travers des plateformes mobiles".

Ce qui ne signifie pas pour autant la mort de Flash Player. L'éditeur souhaite effectivement poursuivre le développement de Flash sur les ordinateurs. Il se concentrera notamment sur les jeux vidéo sur navigateur et la distribution de contenus multimédias à la demande, comme les VOD par exemple.


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Avatar de Paul TOTH Paul TOTH
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Expert Confirmé Sénior
le 27/08/2012 13:57
Citation Envoyé par MiaowZedong  Voir le message
Et s'il le fait avant la fonction AJAX qui envoie les résultats au serveur, qu'il execute la page avec ses modifs et refait une partie avec score x50?

c'est que c'est mal codé un serveur web ne peut pas faire confiance au client d'ailleurs on est amené à coder un contrôle de saisie Javascript pour avoir un client fluide qui ne passe pas son temps à solliciter le serveur, puis un contrôle côté serveur pour valider réellement les données.

c'est ce que je disais plus haut, l'application native peut exploiter HTTP pour transporter des infos vers un WebService tout en gérant le code client de façon plus sécurisée.

Dans le cas d'un jeu AJAX, le client doit solliciter le serveur pour chaque opération susceptible d'être falsifiée, comme un jet de dé par exemple.
Avatar de MiaowZedong MiaowZedong
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Membre Expert
le 27/08/2012 14:02
Citation Envoyé par Paul TOTH  Voir le message
c'est que c'est mal codé un serveur web ne peut pas faire confiance au client d'ailleurs on est amené à coder un contrôle de saisie Javascript pour avoir un client fluide qui ne passe pas son temps à solliciter le serveur, puis un contrôle côté serveur pour valider réellement les données.

c'est ce que je disais plus haut, l'application native peut exploiter HTTP pour transporter des infos vers un WebService tout en gérant le code client de façon plus sécurisée.

Dans le cas d'un jeu AJAX, le client doit solliciter le serveur pour chaque opération susceptible d'être falsifiée, comme un jet de dé par exemple.

Oui, mais il faut aussi que le serveur valide quel nombre de dés lancer, quel bonus leur appliquer....pour un jeu très simple ça peut aller, pour un jeu un peu complexe tu auras un nombre immense de requêtes AJAX pour au final faire très, très peu de choses côté client.

D'où l'intérêt de pouvoir envoyer au client un executable binaire, beaucoup plus dur d'accès
Avatar de Gordon Fowler Gordon Fowler
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Expert Confirmé Sénior
le 31/08/2012 10:38
La BBC fait ressusciter Flash Player sur Android
Mais uniquement au Royaume-Uni et pas pour longtemps

Mise à jour du 31/08/12

La BBC vient de faire savoir qu’elle avait fait pression sur Adobe pour qu'il remette en ligne son Flash Player pour Android. Dans une série américaine, cela ressemblerait à la scène où le docteur prend le défibrillateur pour réanimer le héros sans trop y croire.

La motivation de l’organe de presse Britannique est claire. Son iPlayer (qui permet de regarder ses chaînes et d’écouter ses stations, y compris en mode de rattrapage) s’appuie sur Flash. Son successeur en HTML 5 n’est pas encore prêt.



Adobe a donc cédé à la demande insistante de son partenaire. Mais uniquement pour la Grande-Bretagne et de manière temporaire. La page de téléchargement sur Google Play indique d'ailleurs clairement que l’application n’est plus soutenue.

Et qu’en plus, elle ne fonctionne qu’avec Android 4.0.

Un baroud d’honneur en quelque sorte.

Source : BBC
Avatar de gangsoleil gangsoleil
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Modérateur
le 31/08/2012 11:44
Vivement la mort de flash, technologie qui ne fonctionne que sur quelques OS lorsqu'elle le veut bien.
Avatar de Paul TOTH Paul TOTH
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Expert Confirmé Sénior
le 31/08/2012 12:27
Citation Envoyé par gangsoleil  Voir le message
Vivement la mort de flash, technologie qui ne fonctionne que sur quelques OS lorsqu'elle le veut bien.

-1, je suis contre l'homogénéité et les monopoles qui nuisent à la créativité. Flash répond à un besoin, libre à quiconque de faire mieux.
Avatar de alex_vino alex_vino
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Membre Expert
le 31/08/2012 14:33
BBC rend furieux ses utilisateurs en gardant une bonne partie de leur contenu sous Flash.
J'utilise de moins en moins la BBC a cause de cela, c'est lourd, lent et buggué.
Les moindres petites choses sont en Flash, moralité sur smartphones/tablettes c'est inutilisable pour certaines choses et sur pc c'est pas top.

C'est compréhensible qu'ils leur faut du temps pour migrer car ils ont un contenu énorme, mais bon depuis le temps que je l'utilise je ne vois pas trop grand chose changer.
Avatar de unknow0 unknow0
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Membre expérimenté
le 31/08/2012 14:43
Citation Envoyé par gangsoleil  Voir le message
Vivement la mort de flash, technologie qui ne fonctionne que sur quelques OS lorsqu'elle le veut bien.

+1
Citation Envoyé par Paul TOTH  Voir le message
-1, je suis contre l'homogénéité et les monopoles qui nuisent à la créativité. Flash répond à un besoin, libre à quiconque de faire mieux.

flash repond a un besoin: oui
(apres flash n'ai pas un monopole homogene hummmmm)

par contre flash ne marche correctement que sous windows (a peu pres).
quand tu vois que sous linux il se met a faire tourner a fond le proco juste pour une animation moisi de pub... deux pub et l'ordi se succide dessus
c'est sympa mais on peu largement s'en passer.

d'ailleurs les version future de flash player ne seront plus suporter sous nunux.

abobe abandonne progressivement flash player (qui en soit ne leur apporte rien), le seul soucie que je vois actuellement c'est que la techno qui est senser le remplacer n'ai pas fini partout :s
apres si il pousse html5 (notament avec un editeur qui tien la route pour remplacer flash) sa devrais marcher dans un futur plus ou moins proche
Avatar de Paul TOTH Paul TOTH
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Expert Confirmé Sénior
le 31/08/2012 15:39
Citation Envoyé par unknow0  Voir le message
+1
flash repond a un besoin: oui
(apres flash n'ai pas un monopole homogene hummmmm)

par contre flash ne marche correctement que sous windows (a peu pres).
quand tu vois que sous linux il se met a faire tourner a fond le proco juste pour une animation moisi de pub... deux pub et l'ordi se succide dessus
c'est sympa mais on peu largement s'en passer.

d'ailleurs les version future de flash player ne seront plus suporter sous nunux.

le format SWF est ouvert et documenté...mais Gnash n'a jamais réussi à faire mieux (loin s'en faut) que Adobe, Adobe qui a ouvert une partie de son code dans la projet Tamarin

Citation Envoyé par unknow0  Voir le message
abobe abandonne progressivement flash player (qui en soit ne leur apporte rien), le seul soucie que je vois actuellement c'est que la techno qui est senser le remplacer n'ai pas fini partout :s
apres si il pousse html5 (notament avec un editeur qui tien la route pour remplacer flash) sa devrais marcher dans un futur plus ou moins proche

le soucis de HTML5 n'est pas que sur les outils, il est aussi sur sa pénétration.
SVG était supposé remplacer Flash...ça n'a pas non plus décollé.

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas contre la disparition de Flash...mais je doute que HTML5 soit un bon remplaçant.
Avatar de stardeath stardeath
http://www.developpez.com
Expert Confirmé
le 31/08/2012 16:42
Citation Envoyé par unknow0  Voir le message
quand tu vois que sous linux il se met a faire tourner a fond le proco juste pour une animation moisi de pub... deux pub et l'ordi se succide dessus

énormément de pubs ne marchent pas non plus sous windows mais peut être qu'une fois de plus la techno n'est pas responsable mais bien les programmeurs incompétents, beaucoup de jeux existent en flash et beaucoup fonctionnent correctement.
Avatar de unknow0 unknow0
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Membre expérimenté
le 31/08/2012 17:39
Citation Envoyé par stardeath  Voir le message
énormément de pubs ne marchent pas non plus sous windows mais peut être qu'une fois de plus la techno n'est pas responsable mais bien les programmeurs incompétents, beaucoup de jeux existent en flash et beaucoup fonctionnent correctement.

la thechno en soit et pas mauvaise oui, le player par contre et de qualiter plus qu'inegal (meme si a l'heure actuel c'est plus tant la mort que sa sur les application bien faite)
j'ai pas non plus fait de test comparatif pousser mais le meme jeux utilise bien plus de resource/rame plus sous linux que sous windows
Avatar de _skip _skip
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Expert Confirmé Sénior
le 31/08/2012 18:27
Citation Envoyé par unknow0  Voir le message
la thechno en soit et pas mauvaise oui, le player par contre et de qualiter plus qu'inegal (meme si a l'heure actuel c'est plus tant la mort que sa sur les application bien faite)

Déjà rien que leur cochon d'installeur assume que votre disque c'est forcément "C:\" sans demander quoi que ce soit ni vous laisser l'occasion de dire que chez vous c'est E ou F. Ma machine a pas de C: alors j'ai du monter une clé USB sous C pour pouvoir installer car sinon il me disait que j'avais pas assez d'espace libre dans mon PC (900go ça devait être trop juste) et ça quittait sans autre forme de procès.

Sur leur forum, ça fait depuis 2009 que le problème est signalé. Il me semble qu'avec adobe ça a toujours été comme ça : ils sont capables du meilleur et du pire.

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas contre la disparition de Flash...mais je doute que HTML5 soit un bon remplaçant.

Je vois flash comme un outil pour graphiste/créateur et HTML5 plus comme un truc de programmeur. Sans compter toutes les réserves que j'ai à l'égard du couple javascript/html.
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