Developpez.com - Flash / Flex
X

Choisissez d'abord la catégorieensuite la rubrique :

logo

Tous les articles et tutoriels Flash

Dernière mise à jour : 09/01/2008 - 45 tutoriels

Les bases

Cet article décrit le fonctionnement du scénario Flash et les interpolations.
HTML · Création : 16/01/2004 ·
 
Tutoriel au format SWF montrant comment créer une animation avec Flash 8
SWF · Création : 30/04/2007 ·
 
Fr  Dessiner dans Flash par Jean-Pierre Fournat
Premier d'une série destiné à apprendre Flash, ce tutoriel est consacré au dessin dans Flash. Les notions de transparence, de couleurs de remplissage et de dégradé y seront notamment développées.
SWF · AVI · Création : 21/12/2007 ·
 
Fr  Les niveaux dans Flash par Jean-Pierre Fournat
Ce tutoriel est consacré à l'ordre d'affichage (Premier plan, arrière-plan, ...) des objets dans Flash.
SWF · AVI · Création : 27/12/2007 ·
 
Fr  Les interpolations de mouvement dans Flash par Jean-Pierre Fournat
Ce tutoriel est destiné à vous familiariser avec la mise en mouvement des objets dans Flash.
SWF · AVI · Création : 09/01/2008 ·

Interagir avec Flash

XML
Fr  Utilisation du Format XML par Michelin Bolo
Cet article vous donnera les bases de la manipulation d'un document XML dans les animations Flash.
Création d'un document xml en fonction d'un base de données (ASP) / Utilisation de Xpath (Flash MX2004)
HTML · Création : 05/10/2006 ·
 
Découvrez rapidement et simplement comment accéder aux données d'un document xml en ActionScript 3.
HTML · Création : 21/05/2007 ·
XMLSocket
Dans ce tutorial, nous allons réaliser un programme de chat sous Flash MX afin d'illustrer le fonctionnement de l'objet XMLSocket.
HTML · Création : 13/03/2005 · Mise à jour : 27/03/2005
Langages serveur
Cet article va vous montrer comment faire interagir Flash et PHP en vous proposant un exemple concret.
HTML · Création : 22/01/2004 ·

Chargement / Préchargement

Préloader de fichier swf qui effectue divers tests avant de télécharger le fichier swf cible et qui peut être intégré dans n'importe quel site web très facilement.
HTML · Création : 15/01/2006 · Mise à jour : 07/10/2006
 
Ce tutoriel vous expliquera comment précharger vos animations à l'aide de code ou du composant ProgressBar.
HTML · Création : 23/01/2004 ·
 
Fr  Chargement dynamique de JPEG par Michelin Bolo
Cet article vous explique comment charger une image au format JPEG de manière dynamique.
HTML · Création : 10/03/2004 ·
 
Découvrez rapidement et simplement comment charger des fichiers en ActionScript 3, qu'ils soient destinés à un affichage ou à une exploitation de données dynamiques.
HTML · Création : 15/05/2007 ·
 
Ce tutoriel explique comment utiliser le framework de préchargement en masse (MassLoader). La lecture préalable du tutoriel "Chargement de fichiers en ActionScript 3" peut s'avérer nécessaire.
HTML · PDF · Création : 06/06/2007 ·

Composants

Fr  Créer un composant dans Flash MX2004 par Stephane Eyskens
Cet article vous explique comment créer un composant dans Flash MX2004 en vous proposant un exemple concret.
HTML · Création : 10/06/2004 ·

Actionscript 2.0

Ce cours a pour but de comprendre le fonctionnement des classes en Actionscript 2.0 pour Flash.
HTML · Création : 01/12/2005 ·
 
Ce cours est destiné à vous apprendre à utiliser la classe Tween de Flash qui vous permettra, par code, de mettre en mouvement vos movieclips.
HTML · Création : 06/10/2006 ·
 
Article expliquant comment utiliser le "Transtypage" ou "dynamic cast" en ActionScript 2 et 3
HTML · PDF · Création : 08/06/2007 ·

Actionscript 3.0

Fr  La classe Document dans Flash 9 par Olivier Bugalotto
Présentation de la classe Document qui permet de séparer proprement le code de l'animation sous Flash 9
HTML · PDF · Création : 22/02/2007 ·
 
Article décrivant l'architecture du framework ActionScript 3.
HTML · PDF · Création : 26/02/2007 ·
 
Article nous décrivant comment utiliser les expressions régulières dans nos développements Flash/Flex.
HTML · PDF · Création : 28/03/2007 ·
 
Découvrez rapidement et simplement comment charger des fichiers en ActionScript 3, qu'ils soient destinés à un affichage ou à une exploitation de données dynamiques.
HTML · Création : 15/05/2007 ·
 
Découvrez rapidement et simplement comment accéder aux données d'un document xml en ActionScript 3.
HTML · Création : 21/05/2007 ·
 
Ce tutoriel explique comment utiliser le framework de préchargement en masse (MassLoader). La lecture préalable du tutoriel "Chargement de fichiers en ActionScript 3" peut s'avérer nécessaire.
HTML · PDF · Création : 06/06/2007 ·
 
Article expliquant comment utiliser le "Transtypage" ou "dynamic cast" en ActionScript 2 et 3
HTML · PDF · Création : 08/06/2007 ·

Frameworks

VEGAS
Article expliquant comment récupérer les sources du framework VEGAS et comment les installer.
HTML · PDF · Création : 29/03/2007 ·
 
Tutoriel introduisant la gestion des événements dans la framework VEGAS et décrivant notamment les classes BasicEvent et DynamicEvent.
HTML · PDF · Création : 06/04/2007 ·
 
Nouveau tutoriel introduisant la gestion des événements dans la framework VEGAS en abordant les interfaces EventListener, EventTarget et IEventDispatcher.
HTML · PDF · Création : 18/05/2007 ·
 
1er tutoriel d'une série destinée à montrer comment utiliser différents motifs de conception à partir du framework Vegas.
Cette série commence par le Design Pattern Visiteur.
HTML · PDF · Création : 04/06/2007 ·
 
Suite de la série consacrée à l'utilisation des design patterns sous VEGAS. Au programme: les designs patterns MVC et Observateur.
HTML · PDF · Création : 11/06/2007 ·
 
Ce tutoriel se veut une introduction aux types abstraits de données ou ADT (Abstract data type) avec le framework VEGAS.
HTML · PDF · Création : 21/08/2007 ·
 
Voici un article consacré aux structures de données de type Queue (File d'attente) et Stack (Pile) dans le package vegas.data de VEGAS. Avant de continuer la lecture, il est conseillé de lire l'article précédent concernant les types abstraits de données
HTML · PDF · Création : 24/10/2007 ·
 
Suite des articles consacrés aux types abstraits de données dans Vegas avec l'interface Map et ses diverses implémentations.
HTML · PDF · Création : 21/11/2007 ·
PixLib
Cet article vous permettra de vous initier au framework PixLib, de comprendre son architecture, son fonctionnement, ...
HTML · PDF · Création : 04/07/2007 ·
Sandy
Fr  Comprendre la librairie 3D Sandy par Thomas Pfeiffer
Ce tutoriel vous permet de découvrir et de vous familiariser avec l'approche 3D de la librairie Sandy.
HTML · PDF · Création : 30/03/2007 ·
 
Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à créer puis à habiller votre premier objet en 3D grâce au framework Actionscript Sandy.
HTML · PDF · Création : 11/04/2007 ·
 
Fr  Transformer votre objet 3D par Thomas Pfeiffer
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment appliquer des tranformations aux objets 3D créés via la librairie Actionscript 2 Sandy
HTML · PDF · Création : 24/05/2007 ·
 
Fr  Comprendre les lumières dans Sandy par Thomas Pfeiffer
Ce tutoriel offre une explication concernant les lumières dans le framework AS2 Sandy et propose un exemple d'utilisation.
HTML · PDF · Création : 01/06/2007 ·
 
Ce tutoriel a pour but de vous faire comprendre, vous apprendre à utiliser les interpolateurs qui servent à animer les objets 3D créés avec Sandy.
HTML · PDF · Création : 26/07/2007 ·
API MassLoad
Ce tutoriel explique comment utiliser le framework de préchargement en masse (MassLoader). La lecture préalable du tutoriel "Chargement de fichiers en ActionScript 3" peut s'avérer nécessaire.
HTML · PDF · Création : 06/06/2007 · Mise à jour : 03/08/2007 ·

Flex

Fr  Utiliser les ToolTips sous Flex 2 par Olivier Bugalotto
Ce tutoriel vous expliquera comment utiliser les infobulles des composants Flex.
HTML · PDF · Création : 06/07/2007 ·
 
Fr  La validation sous Flex par Olivier Bugalotto
Ce tutoriel vous expliquera comment mettre en place un processus de validation dans vos formulaires.
HTML · PDF · Création : 20/08/2007 ·
 
Cet article montre comment accéder à vos données MySql avec Adobe Flex 3 en quelques clics. Vous verrez ensuite comment modifier les interfaces Flex générées pour développer rapidement vos applications Flex 3.
HTML · PDF · ZIP · Création : 23/08/2007 ·
 
Fr  Les bouchons de test sous Flex par Olivier Bugalotto
Cet article présente comment mettre en place des tests unitaires avec Flex : techniques du Self-hunt et du Mock object.
HTML · PDF · Création : 02/11/2007 ·

Divers

Mails
Fr  Formulaire Mail par Michelin Bolo
Nous réaliserons un formulaire qui permettra d'envoyer un mail depuis une animation Flash sans passer par un logiciel externe comme outlook. Pour la réalisation de ce tutoriel, il vous faut connaître le langage ASP et avoir un serveur smtp installé. Dans ce tutoriel, nous utiliserons CDONT.
HTML · Création : 16/01/2004 ·
Collisions
Tutoriel de réalisation d'un moteur de déplacement 2D d'une voiture dirigée par les touches directionnelles.
HTML · Création : 13/03/2005 ·
 
Fr  Détecter les collisions en Flash par Stephane Eyskens
Ce court article va vous expliquer ce qu'est une collision en flash, comment les détecter et dans quel cadre les utiliser. Illustration au moyen d'un jeu.
HTML · Création : 31/07/2005 ·
Autres
Ce document montre comment utiliser des animations Flash dans les classeurs Excel. Vous y trouverez quelques exemples pour visualiser les animations dans un classeur, pour piloter et manipuler les animations par macro.
HTML · PDF · Création : 19/02/2006 ·
 
Ce cours est destiné à vous apprendre à créer des applications Flash full-browser c'est-à-dire remplissant en totalité votre navigateur.
HTML · Création : 08/10/2006 ·
 
La bibliothèque ming permet de créer des animations flash à partir d'objets PHP, cet article montre la création d'un lecteur flash vidéo supportant le streaming.
HTML · PDF · ZIP · Création : 20/12/2007 ·

Copyright © Developpez LLC Developpez LLC. Tous droits réservés Developpez LLC. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Developpez LLC. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.

Responsable bénévole de la rubrique Flash / Flex : Xavier Lecomte -