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LIVRES FLASH - Les livres Flash / Flex / ActionScript / AIR

Dernière mise à jour : 16/12/2008


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couverture du livre ' ActionScript 3 : Programmation séquentielle et orientée objet'

Note 4.0

ActionScript 3 : Programmation séquentielle et orientée objet

de David Tardiveau
Public visé : débutant, confirmé

Résumé de l'éditeur

Une version qui marque un tournant. Langage de l'environnement Flash, l'ActionScript est devenu totalement orienté objet depuis sa version 3, tout e permettant aussi une programmation séquentielle. Très proche du JavaScript et ressemblant également beaucoup au langage Java, cette dernière version marque une rupture avec les deux précédentes : syntaxe différente, nouvelles classes, nouvelles propriétés, nouvelles méthodes, nouveaux événements. S'il est plus complexe dans son architecture, l'ActionScript 3 est plus performant et plus facile à maîtriser. Un ouvrage complet et précis sur l'ActionScript 3. Cet ouvrage très pédagogique au style vivant détaille tous les concepts de l'ActionScript 3, de la displayList au écouteurs, en passant par la gestion du XML. Toutes les notions de base y sont expliquées, mais également les propriétés et manipulations élémentaires d'occurrences ou encore le contrôle des différents médias (texte, image son, vidéo). Mise à jour avec la version CS4 de Flash, la deuxième édition de ce livre s'est notamment enrichie d'u nouveau chapitre sur Air, l'environnement d'exécution d'applications. S'adressant aussi bien aux développeurs habitués à la programmation séquentielle qu'aux adeptes de la programmation orientée objet, cet ouvrage est illustré par de nombreux exemples portant sur les deux modes de programmation, et complété par une extension Web sur laquelle : le lecteur pourra télécharger 190 animations Flash.

Critique du livre par la rédaction (Macé Jean-Marie)
ActionScript 3: Programmation séquentielle et orientée objet, porte bien son nom. Dans ce livre, on trouvera les aspects "nouveaux" et essentiels qu'apporte l'ActionScript 3 par rapport à l'ActionScript dans sa version 2. Car le principe de cet ouvrage est, selon moi, d'aider les graphistes/développeurs à migrer de l'AS2 vers l'AS3. C'est pourquoi, on y retrouve beaucoup de référence à la version 2 du langage.

Le livre oriente donc son discours vers la sensibilisation au langage objet, de manière progressive en y ajoutant le principe de la programmation événementielle du Flash Player. Cet ouvrage, illustre également de façon didactique les nouveautés, telles que l'E4X pour la manipulation du format XML, ou bien la nouvelle gestion de la displayList. L'illustration, par de nombreux exemples, est agréable et bien pensée.

Enfin, gros plus avec le téléchargement depuis le site de l'éditeur de nombreux bouts de codes (180 scripts) classés par thématique (jeux, interface, médias, ...).

Sommaire

  • Introduction à l'ActionScript
  • La gestion des occurrences sur la scène
  • La gestion des événements
  • Contrôler une occurrence et naviguer sur la scène
  • Les mouvements d'une occurrence sur la scène
  • La construction d'une interface sur la scène
  • Les variables
  • Les tableaux
  • Les structures conditionnelles
  • Les fonctions
  • Le chargement de médias sous forme de fichiers externes
  • Gérer le XML dans Flash
  • La gestion du texte
  • Les composants de type formulaire
  • La création de classes personnalisées
  • Adobe Air
  • Annexe

426 pages, édition, juillet 2009 Editions Eyrolles, ISBN10 : 2212125526, ISBN13 : 9782212125528
Commandez sur Eyrolles : 30,40  EUR TTC seulement (au lieu de 32  EUR TTC : prix public)

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30,39 EUR TTC (prix éditeur 32 EUR TTC) - Livraison Gratuite !
couverture du livre 'Flex 3'

Note 4.0

Flex 3

Applications Internet riches

de Laurent Jayr
Public visé : débutant

Résumé de l'éditeur

Framework de référence pour le développement web riche en Flash, Adobe Flex 3 permet, grâce à ses bibliothèques de composants graphiques et d'accès à des données distantes via des serveurs PHP/Java, de créer des applications RIA ergonomiques et complexes en respectant les bonnes pratiques de génie logiciel (MVC).

Cet ouvrage décrit pas à pas la création d'une application web riche grâce à Flex 3. Non sans quelques rappels sur ActionScript et MXML, il propose une démarche méthodique pour développer en Flex : création d'interfaces interactives et évoluées avec les états d'affichages, effets et transitions, gestion des données et communication serveur via AMFPHP ou BlazeDS, données diffusées en temps réel, gestion des composants... mais aussi développement d'un widget RDA avec le moteur d'exécution AIR.


Critique du livre par la rédaction (Jean-Marie Macé) (15 août 2009)
Flex 3 Applications Internet Riches est un excellent livre pour tout débutant ou toute personne souhaitant évoluer vers cette technologie. Le discours est clair, précis et bien illustré. On retrouve, ce qui fait la marque de la série "les cahiers du programmeur", les commentaires et les annotations, qui sont ajoutés judicieusement dans la marge, ce qui permet de poursuivre les recherches sur le sujet traité. Concernant le traitement du sujet Flex 3, il est très didactique, grâce à un exercice en fil conducteur de bonne facture. Cette mise en application possède tous les aspects essentiels de Flex, l'accès aux données, les modules, les transitions, etc.

En conclusion, je recommande fortement ce livre pour accompagner votre apprentissage du framework Flex, il est assez complet et vous met sur de très bons rails.

Sommaire

  • Le Web 2.0 avec Flex
  • Descriptif de l'étude de cas
  • Expérimenter Flex Builder
  • Flex Application Framework : développement MXML
  • Concevoir une interface utilisateur riche
  • Fonctionnalités avancées, états d'affichage, effets de transition
  • Gestion des données avec Flex
  • ActionScript 3.0 ou l'art d'écouter
  • Créer une galerie de photo interactive
  • Le format AMF avec Flex
  • BlazeDS et la communication en temps réel
  • Développement avec AIR

Annexes

  • A. Le futur avec Flex 4 "Gumbo"
  • B. Le référencement en question
  • C. Déployer des applications légères
  • D. Flex et les motifs de conception

226 pages, 1ère édition, décembre 2008 Editions Eyrolles, ISBN10 : 2-212-12409-0, ISBN13 : 978-2-212-12409-5, Format : 21 x 24; Converture: Broché; Poids: 570 g; Intérieur : Noir et Blanc
Commandez sur Eyrolles : 28,41  EUR TTC seulement (au lieu de 29,90  EUR TTC : prix public)

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28.40 EUR TTC seulement (au lieu de 29.90 EUR TTC : prix éditeur) - Livraison Gratuite !
couverture du livre 'Apprendre à programmer en ActionScript 3'

Note 3.5

Apprendre à programmer en ActionScript 3

2ème édition

de Anne Tasso
Public visé : débutant
Introduction : Apprendre l'ActionScript 3 par la pratique

Résumé de l'éditeur

Tout particulièrement destiné aux étudiants et aux débutants, cet ouvrage complet et pratique permet d'acquérir toutes les notions indispensables pour programmer en ActionScript, le langage de l'environnement flash. Pour permettre au lecteur de mettre en œuvre ses connaissances, chaque chapitre se clôt par une série d'exercices, dont les fichiers sources et les corrigés figurent sur l'extension Web du livre. Le lecteur pourra également construire ou fil des chapitres un mini site internet : conception de rubriques animées, mise en place d'une navigation ergonomique, intégration dynamique de textes, photos et vidéos.


Critique du livre par la rédaction (Jean-Pierre Grossglauser) (10 juillet 2009)
Cet ouvrage ambitieux se prédestine clairement aux débutants, il ne nécessite en effet aucune connaissances préalables. L'auteur propose une introduction à la programmation informatique ainsi qu'une mise en application du langage ActionScript 3 dans le cadre de l'éditeur Adobe Flash exclusivement.

Centré sur la pratique, tous les aspects importants de la programmation et du langage ActionScript 3 sont abordés de manière progressive à travers 70 exerices corrigés ainsi qu'un projet de site Web.

Bien que cet ouvrage soit complet et relativement accessible, son objectif n'est pas d'aborder la programmation ou le langage ActionScript 3 de manière approfondie. Exempt de lourdeur théorique et considérations techniques, il conviendra particulièrement aux étudiants et professionnels des arts graphiques et multimédia.

Sommaire

  • Introduction
  • Traiter des données
  • Les symboles
  • Communiquer ou interagir
  • Faire des choix
  • Faire des répétitions
  • Collectionner des objets
  • Les fonctions
  • Les classes et les objets
  • Le traitement de données multimédias

542 pages, 2ème édition, juin 2009 Editions Eyrolles, ISBN10 : 2-212-12550-X, ISBN13 : 978-2-212-12550-4, Format : 19 x 23; Converture: Broché; Poids: 1082 g; Intérieur : Noir et Blanc
Commandez sur Eyrolles : 28,40  EUR TTC seulement (au lieu de 29,90  EUR TTC : prix public)

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couverture du livre 'Adobe AIR in Action'

Note 4.5

Adobe AIR in Action

de Joseph Lott, Kathryn Rotondo, Samuel Ahn, Ashley Atkins
Public visé : Tous niveaux

Résumé de l'éditeur

Many technologies promise to put features of desktop applications on the Web; Adobe AIR, instead, brings the flexibility, convenience, and ease of Web development to the desktop. The AIR is a cross-platform runtime environment that allows Web developers to use their existing skills to start building applications for the desktop.
Adobe AIR in Action introduces AIR to developers familiar with Flash and Flex, showing them how to build solid AIR-driven desktop applications. Using examples, the expert authors walk web developers through the new topics they will need to develop AIR applications for the desktop.
Readers will learn the essential features of the AIR API with examples and code samples that they can use to get up and running in AIR quickly. The book shows how to create and customize native windows, as well as how to read and write files and folders on the local file system.
With Adobe AIR in Action, you'll find: An easy-to-follow tutorial approach Coverage of desktop and hybrid desktop/web application styles Clear instructions for Flex and Flash developers Every chapter walks readers through several code examples
Adobe AIR in Action also shows you how to set up and connect to a local database, detect network connectivity and connect to Web services, bridge ActionScript and JavaScript, and deploy and update their applications. Each chapter walks the user through several code examples that address the basics of how to work with the new APIs.
Web developers who read this book will be able to take instant advantage of the increased resources available to desktop applications. Sometimes-connected, web-enabled applications are gaining in popularity, and web developers of all stripes will want to add these skills to their toolbox.
This book assumes basic familiarity with Flex or Flash and ActionScript.


Critique du livre par la rédaction (LEMERCIER Arnaud)
"Adobe AIR in action" est un livre qui a tout ce qu'il faut de théorie, de pratique, de conseil pour vous embarquer au cœur du sujet. L'introduction vous permet de comprendre l'architecture d'une application AIR.

La suite se décline en 3 parties : Flex Builder, Flash et Flex SDK. Pour ceux qui souhaitent utiliser AIR via HTML, pas de panique, le chapitre 7 est dédié à cela.

Le livre rentre rapidement dans le concret avec des cas d'utilisation courants. On peut citer la gestion des fenêtres, la transparence, le plein écran, l'utilisation de menus…

De chapitres en chapitres, on découvre tous les fondamentaux comme l'accès aux bases de données, les interactions avec le presse-papier, l'exploitation du drag & drop, l'utilisation des sockets ou encore l'accès aux fichiers.

Tout au long du livre, vous allez pouvoir appliquer ce que vous avez appris sur un exemple d'application qui est repris et enrichi à chaque leçon.

Afin de comprendre plus facilement les différents codes sources exposés, il est préférable d'avoir quelques notions d'ActionScript 3.0. Les débutants y trouveront aussi leur compte mais la lecture risque d'être un peu plus difficile.

Pour résumer, un très bon livre. Bien présenté, clair, simple, intéressant et vraiment utile. Personnellement, je regrette juste qu'il n'y ait aucune explication sur l'utilisation de WebService via AIR.

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"Adobe AIR in Action" is a book that has everything you need theory, practice, advisory for you at the center of the matter. The introduction helps you understand the architecture of an AIR application.

The suite is divided into 3 parts: Flex Builder, Flash and Flex SDK. For those who want to use AIR via HTML, do not panic, Chapter 7 is dedicated to that.

Thereafter, the book explains the case of use. These include window management, transparency, full screen, use the menu ...

Chapter by chapter, we find all the basics such as access to databases, interaction with the clipboard, use the drag & drop, use sockets or file access.

Throughout the book, you can test what you learned on a sample application which is enriched and expanded in each lesson.

To understand more easily the various source code exposed, it is preferable to have some concepts of ActionScript 3.0. Beginners will find them but also the reading may be a little more difficult.

To summarize, it's a very good book. Well presented, clear, simple, interesting and really useful. Personally, I just regret that there is no explanation on the use of WebService with AIR.

Sommaire

1 Introducing Adobe AIR

  • Anatomy of Adobe AIR
  • Running AIR applications
  • AIR application security and authenticity
  • Building AIR applications
  • Introducing AIR application descriptors
  • Building AIR applications using Flex Builder
  • Building AIR applications using Flash
  • Building AIR applications using the Flex SDK
  • Quick-start AIR application for Flex
  • Quick-start AIR application for Flash

2 Applications, windows, and menus

  • Understanding applications and windows
  • Managing windows
  • Managing applications
  • Menus
  • Starting the AirTube application

3 File system integration

  • Understanding synchronicity
  • Getting references to files and directories
  • Listing directory contents
  • Creating directories
  • Removing directories and files
  • Copying and moving files and directories
  • Reading from and writing to files
  • Reading and writing music playlists
  • Storing data securely
  • Writing to files with AirTube

4 Copy-and-paste and drag-and-drop

  • Using a clipboard to transfer data
  • Copy-and-paste
  • Drag-and-drop
  • Adding drag-and-drop to AirTube

5 Using local databases

  • What is a database?
  • Understanding SQL
  • Creating and opening databases
  • Running SQL commands
  • Building a ToDo application
  • Working with multiple databases
  • Adding database support to AirTube

6 Network communication

  • Monitoring network connectivity
  • Adding network monitoring to AirTube

7 HTML in AIR

  • Displaying HTML in AIR
  • Controlling how AIR loads HTML
  • Scrolling HTML content
  • Navigating HTML history
  • Interacting with JavaScript
  • Managing security issues
  • Adding HTML to AirTube

8 Distributing and updating AIR applications

  • Distributing applications
  • Updating applications
  • Launching AIR applications

336 pages, 1ère édition, août 2008 Editions Manning, ISBN10 : 1933988487, ISBN13 : 9781933988481
Commandez sur www.manning.com : 39.99  $

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30.26 EUR TTC seulement (au lieu de 31.85 EUR TTC : prix éditeur) - Livraison Gratuite !
couverture du livre 'Flex 3 in Action'

Note 4.0

Flex 3 in Action

de Tariq Ahmed, Jon Hirschi, Faisal Abid
Public visé : Débutant

Résumé de l'éditeur

New web applications require engaging user-friendly interfaces—and the cooler, the better. With Flex 3, web developers at any skill level can create high-quality, effective, and interactive Rich Internet Applications (RIAs) quickly and easily. Flex removes the complexity barrier from RIA development by offering sophisticated tools and a straightforward programming language so you can focus on what you want to do instead of how to do it. And now that the major components of Flex are free and open-source, the cost barrier is gone, as well!

Flex 3 in Action is an easy-to-follow, hands-on Flex tutorial. Chock-full of examples, this book goes beyond feature coverage and helps you put Flex to work in real day-to-day tasks. You'll quickly master the Flex API and learn to apply the techniques that make your Flex applications stand out from the crowd.

  • Interesting themes, styles, and skins? It's in there.
  • Working with databases? You got it.
  • Interactive forms and validation? You bet.
  • Charting techniques to help you visualize data? Bam!
The expert authors of Flex 3 in Action have one goal—to help you get down to business with Flex 3. Fast.

Many Flex books are overwhelming to new users—focusing on the complexities of the language and the super-specialized subjects in the Flex eco-system; Flex 3 in Action filters out the noise and dives into the core topics you need every day. Using numerous easy-to-understand examples, Flex 3 in Action gives you a strong foundation that you can build on as the complexity of your projects increases.


Critique du livre par la rédaction (Jorge Do Marco Sylvain) (mars 2009)
"Flex in action" est un livre particulièrement adapté à un public de développeurs débutant sous Flex, voire de non développeurs. Bien sûr, les lecteurs connaissant d'autres langages (notamment (X)HTML et JavaScript) s'y retrouveront plus facilement, mais les bases sont rappelées par l'auteur.

D'après le titre, on aurait pu s'attendre à une mise en situation réelle des composants de Flex. Mais cet ouvrage est organisé en 24 chapitres indépendants qui couvrent les différentes fonctionnalités de Flex. La description des composants est systématiquement accompagnée d'exemples d'utilisation. Cette organisation permet de lire les chapitres selon ses envies, et de s'y référer en cas de besoin. En contrepartie, c'est au lecteur d'en faire une synthèse pour faire fonctionner les différents composants ensemble.

Un petit reproche pour terminer : à la lecture de ce livre, Tariq Ahmed nous laisse une impression de "hors Adobe, point de salut". Dans la description des environnements de développement Flex, les outils comme AXDT sont passés sous silence, laissant au développeur le choix entre la ligne de commandes et Flex Builder. De même, les comparaisons entre Flex et HTML / JavaScript sont souvent subjectives, les nouvelles méthodes de développement de ces langages n'étant pas prises en compte.

Ces points étant secondaires pour un ouvrage sur Flex, il reste un livre auquel se raccorcher lors de l'utilisation de base d'un composant de Flex. Pour un développement avancé, il faudra toutefois se tourner vers d'autres ressources.

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"Flex in Action" is particularly suitable for Flex novice developers people, or even non-developers. Readers used to other languages (including (X)HTML and JavaScript) will, of course, make it out more easily, but basics are reminded by the author.

According to the title, one could expect the setting of Flex components in a real situation. But this book is organized into 24 independent chapters that cover the various features of Flex. The description of the components is in every case made clear by examples. This organization allows reading the chapters at will, and consulting when needed. In the other hand, the reader has to make a synthesis to get the various components work together.

A little criticism to end with : after reading this book, Tariq Ahmed gives us an impression of "Out of Adobe, no salvation". In the description of Flex development environments, tools like AXDT are ignored, leaving the developer choose between the command line and Flex Builder. Similarly, comparisons between Flex and HTML / JavaScript are often subjective, the new methods of development of these languages are not taken into account.

These points are secondary for a book on Flex. This is a book to clutch at when using a basic component of Flex. For advanced development, other resources are yet recommanded.

Sommaire

Part 1 Application basics

  • Introduction to Flex
  • Getting started
  • Working with ActionScript
  • Layout and containers
  • Displaying forms and capturing user input
  • Validating user input
  • Formatting data
  • DataGrids, lists, and trees
  • List customization

Part 2 Application flow and structure

  • Events
  • Application navigation
  • Introduction to pop-ups
  • View states
  • Working with data services
  • Working with XML
  • Objects and classes
  • Custom components
  • Advanced reusability in Flex

Part 3 The finishing touches

  • Customizing the experience
  • Working with effects
  • Drag-and-drop
  • Charting
  • Debugging and testing
  • Wrapping up a project

576 pages, 1ère édition, janvier 2009 Editions Manning, ISBN10 : 1933988746, ISBN13 : 9781933988740
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couverture du livre 'ActionScript 3 - Développez des jeux en Flash'

Note 4.5

ActionScript 3 - Développez des jeux en Flash

de Henri Blum
Public visé : Débutant/intermédiaire

Résumé de l'éditeur

Avec l'évolution récente d'ActionScript qui est devenu un véritable langage de programmation orienté objet, le logiciel Flash n'est plus seulement un générateur d'animations vectorielles pour sites Internet mais un véritable créateur de contenus multimédias et permet, entre autres, de réaliser quasiment tous les types de jeux.

Ce livre est destiné aux graphistes qui souhaitent se lancer dans la programmation, aux utilisateurs des versions précédentes d'ActionScript (désirant passer à la dernière version) ou aux développeurs qui veulent aborder le développement en Flash ; il a pour objectif de vous expliquer, étape par étape, comment créer de vrais jeux en Flash et ActionScript 3. Chaque chapitre a pour finalité la création d'un certain type de jeu ou la découverte de techniques propres au jeu vidéo (casse-briques, jeu d'aventure, Tile et map, shoot them up, intelligence artificielle, Pathfinding, course de voitures, mode 7, jeu en 3D, effets spéciaux, wargames, jeu de plate-formes, jeu en réseau, ...) ; il comprend la théorie et la solution pratique qui permet de réaliser le projet, de l'optimiser et de prévoir sa distribution. Le dernier chapitre, Optimisation du code ActionScript, fournit bon nombre de conseils et astuces de programmation. Ce livre a été rédigé avec la version CS3 de Flash et le code est écrit en ActionScript 3 (mais l'équivalent pour les versions précédentes est aussi explicité).

Comme il existe autant de façons de faire un jeu que de développeurs, l'auteur s'est attaché à expliciter le plus clairement possible les algorithmes afin de vous permettre d'acquérir de bonnes bases, le but étant, avant tout, de vous donner les moyens de développer, par la suite, vos propres jeux !

Les fichiers illustrant la réalisation des différents jeux sont disponibles en téléchargement sur le site des Editons ENI, www.editions-eni.fr.


Critique du livre par la rédaction (LEMERCIER Arnaud)
"ActionScript 3, Développez des jeux en Flash" par Henri Blum est destiné a tous ceux qui souhaitent se lancer dans la programmation de jeu en Flash à l'aide de la dernière version de son langage couramment appelé AS3.

Avant tout, ce livre a le mérite d'être un des rares livres francophones de qualité, à expliquer pas à pas, le développement de jeu vidéo en Flash.

Vous n'aurez pas besoin de connaissances particulières pour comprendre ce livre. C'est aussi l'occasion aux graphistes et aux développeurs ActionScript 1 et 2 d'apprendre à travailler avec l'ActionScript 3. Je pense même que le développement de jeu en Flash peut être un bon moyen de se mettre à la programmation.

L'auteur n'hésite pas à nous montrer sa démarche intellectuelle, ses erreurs et ses solutions; ce qui amplifie le retour d'expérience. En effet, comprendre les erreurs courantes permet de mieux appréhender un programme.

Henri Blum prend le temps d'expliquer tous les termes techniques trop souvent banalisés dans les ouvrages informatiques.

Les utilisateurs ayant déjà de bonnes bases trouveront aussi leur compte. Ce livre n'est pas qu'une introduction au développement de jeu, mais propose aussi du contenu avancé comme l'optimisation du chargement des tuiles, les contraintes d'un jeu en réseau …

Même si ce livre ne vous permettra pas de développer un jeu aussi complexe que Dofus sans efforts. Il vous aidera à déjouer de nombreuses embuches.

Sommaire

  • Introduction
  • Programmation
  • Apprendre la programmation avec Flash
  • Développement des jeux avec Flash
  • Développement d'un Casual Game
  • Développement d'un jeu d'aventure/RPG
  • Shoot them up
  • Courses automobiles
  • Jeux en 3D
  • Wargames et tuiles hexagonales
  • Jeux de plates-formes
  • Jeux en réseau
  • Optimisation du code ActionScript
  • Comment optimiser votre code
  • Conclusion
  • Annexes
  • Liens utiles
  • Index

510 pages, 1 édition, septembre 2008 Editions ENI, ISBN10 : 2746043319, ISBN13 : 9782746043312
Commandez sur ENI : 37.05  EUR TTC seulement (au lieu de 39.00  EUR TTC : prix public) - Livraison Gratuite !

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37.05 EUR TTC seulement (au lieu de 39.00 EUR TTC : prix éditeur) - Livraison Gratuite !
couverture du livre 'Flex 3 CookBook'

Note 4.5

Flex 3 CookBook

Code-Recipes, Tips, and Tricks for RIA Developers

de Joshua Noble, Todd Anderson

Résumé de l'éditeur

The best way to show off a powerful new technology is to demonstrate real-world results with it, and that's exactly what Adobe and O'Reilly have done with Flex 3. Through it's Flex Cookbook website, Adobe invited users of the Flex 3 beta to post their own solutions for working with this technology, using O'Reilly's popular problem-solution-discussion format. Website monitors (and authors) Joshua Noble and Todd Anderson chose the most useful solutions for Flex 3 Cookbook. This highly practical book contains more than 200 proven recipes for developing interactive Rich Internet Applications and Web 2.0 sites, including several contributed by Noble, Anderson, and other Flex experts. You'll find everything from Flex basics and working with menus and controls, to methods for compiling, deploying, and configuring Flex applications. Each recipe features a discussion of how and why it works, and many of them offer sample code that you can put to use immediately. Topics include: Menus and controls Containers and dialogues Working with Text List, tiles, trees, and repeaters DataGrid and Advanced DataGrid Renderers Images, videos, and sounds CSS and skinning Building components States and effects Collections, arrays, and DataProviders DataBinding Validation/formatters Charting and data visualization State management, SharedObjects and LocalConnection Working with services and ServerSide communication Working with XML Communicating with the browser Application development strategies Runtime and dynamic shared libraries and modules Working with Adobe AIR Whether you're a committed Flex developer, or still evaluating the technology, you'll discover how to get quick results with Flex 3 using thesethese recipes. Now that Flex is an open source framework, the user community will continue to supply solutions to extend and improve the technology. This Cookbook offers you the cream of the crop.

Critique du livre par la rédaction (Morgan Loyer) (novembre 2008)
Nouveau pavé de la part d'Oreilly, un pavé d'or pour celui qui désire maîtriser Flex 3 d'Adobe. Les auteurs Joshua Noble & Todd Anderson usent d'une pédagogie qui a déjà fait ses preuves : celle de l'apprentissage par l'exemple, organisée selon la forme Problème, Solution, Discussion, See Also. Les réticents aux longues pages théoriques seront servis : les auteurs du Flex CookBook nous livrent ici un véritable livre de recettes succulentes, pour cuisiner avec Flex les meilleurs plats RIA.

L'utilisation d'exemples comme support principal offre deux fonctions : elle permet au lecteur de comprendre le framework Flex progressivement, et d'utiliser le livre comme référence lors du développement de ses applications. En effet, les composants décrits dans ce livre ont été créé pour être facilement adaptables et réutilisables dans d'autres projets.

Au menu : tout ce qu'il vous faut pour comprendre l'architecture de Flex, avec des chapitres destinés à vous faire assimiler les notions une par une. L'auteur commence par vous faire un bref rappel des bases, cependant ce livre n'est pas destiné aux néophytes de l'ActionScript qui, rappelons le, est présent pour définir les fonctions dans Flex. Suivent ensuite des chapitres sur toutes les notions et les objets de base qu'il vous faudra maîtriser pour exploiter les capacités impressionnantes de Flex et du langage MXML : Les containers, les dataGrids, les lists, la gestions des images, bitmaps, vidéos et sons, les effets, les services de communication (HTTPService...), pour ne citer que le principal, car les auteurs n'ont rien omis de ce qui vous sera indispensable pour vous lancer dans le développement Flex.

Seule bémol pour tous les effrayés par la langue de Shakespeare, le livre n'est pas des plus accessibles, et une bonne maîtrise de la langue est nécessaire à une lecture fluide et efficace.

Sommaire

  • Flex and ActionScript Basics
  • Menus and Controls
  • Containers
  • Text
  • Lists, Tiles, and Trees
  • DataGrid and Advanced DataGrid
  • Renderers and Editors
  • Images, Bitmaps, Videos, Sounds
  • Skinning and Styling
  • Dragging and Dropping
  • States
  • Effects
  • Collections
  • Data Binding
  • Validation, Formatting, and Regular Expressions
  • Charting
  • SharedObjects
  • Working with Services and Server-Side Communication
  • XML
  • Browser Communication
  • Development Strategies
  • Modules and Runtime Shared Libraries
  • The Adobe Integrated Runtime API
  • Unit Testing with FlexUnit
  • Compiling and Debugging
  • Configuration, Internationalization, and Printing

704 pages, 1re édition, mai 2008 Editions O'Reilly, ISBN10 : 0596529856, ISBN13 : 9780596529857
Commandez sur www.amazon.fr :
32,02 EUR TTC (prix éditeur 33,71 EUR TTC) - Livraison Gratuite !
couverture du livre 'Apprendre à programmer en ActionScript 3'

Note 4.0

Apprendre à programmer en ActionScript 3

de Anne Tasso
Public visé : Débutants

Résumé de l'éditeur

Apprendre l'ActionScript 3 en douceur.

Tout particulièrement destiné aux étudiants et aux débutants, cet ouvrage complet et pratique permet d'acquérir toutes les notions indispensables pour programmer en ActionScript, le langage de l'environnement flash. Pour permettre au lecteur de mettre en œuvre ses connaissances, chaque chapitre se clôt par une série d'exercices, dont les fichiers sources et les corrigés figurent sur l'extension Web du livre. Le lecteur pourra également construire ou fil des chapitres un mini site internet : conception de rubriques animées, mise en place d'une navigation ergonomique, intégration dynamique de textes, photos et vidéos.

A qui s'adresse ce livre ?

A ceux qui souhaitant apprendre à programmer proprement des applications flash en les rendant plus dynamiques et interactives.
Aux graphistes ayant une bonne connaissance de l'environnement flash mais ne maîtrisant pas les concepts de programmation


Critique du livre par la rédaction (Dumas Grégory)
Dans ce livre, l'auteur aborde de manière didactique et progressive, les différents points nécessaires à une bonne apprehension du langage ActionScript 3. Chaque nouvelle notion est illustrée au travers de bouts de code pour mieux appréhender leur mise en application; des exercices en fin de chapitres permettent aux lecteurs d'apprécier leurs avancées ou leurs lacunes; enfin le livre est parsemé de nombreuses remarques qui seront fortes utiles aux lecteurs.

Mais, ne nous y trompons pas, ce livre est juste un apprentissage et ne fournit donc que les bases pour pouvoir être relativement autonomes.
L'approche didactique, qui pourra apparaître comme des lourdeurs pour une personne ayant déjà une certaine expérience de la programmation, sera apprécié des débutants.
Clairement et presque exclusivement destinés à ces débutants non seulement en ActionScript 3 mais également en programmation, ce livre est efficace. La lecture d'autres ouvrages sera par contre nécessaire pour approfondir ces notions.

Sommaire

  • Introduction : à la source d'un programme
  • Traiter des données
  • Les symboles
  • Communiquer ou interagir
  • Faire des choix
  • Faire des répétitions
  • Collectionner des objets
  • Les fonctions
  • Les classes et les objets
  • Les principes du concept "objet"
  • Le traitement de données multimédias

438 pages, 1re édition, décembre 2007 Editions Eyrolles, ISBN10 : 2212121997, ISBN13 : 9782212121995
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couverture du livre 'Professional Adobe Flex 2'

Note 4.0

Professional Adobe Flex 2

de Rich Tretola, Simon Barber, Renaun Erickson
Public visé : Débutant

Résumé de l'éditeur

Wrox's Professional Flex 2 is one of the first guides to Adobe's (Macromedia's) new web application development platform. Flex experts Simon Barber, Rich Tretola and John Bennett share their experience with Flex 2, and teach readers how to leverage the platform to build rich internet applications. Professional Flex 2 relies heavy on practical examples, making this a hands-on guide that will get readers up and running with Flex 2 quickly. Topics include:

  • Building applications with Flex Builder
  • Flex programming model
  • Using Actionscript 3.0
  • Developing applications in MXML
  • Creating UIs with Flex controls and containers
  • Data access and interconnectivity
  • Creating custom flex components
  • Charting
  • Testing, debugging and deploying Flex applications
Critique du livre par la rédaction (Nico-pyright(c))
Ce livre est une introduction à l'écriture d'applications utilisant Flex.

Il constitue un guide très complet pour débuter dans l'apprentissage de MXML et du langage de script ActionScript 3.0. Ecrit en langue anglaise, il présente aussi bien ces deux langages que les différents controles utilisables dans une application Flex. On y trouvera également la présentation des outils de Flex Builder. On appréciera particulièrement les diverses méthodes de debbugage.

J'ai trouvé ce livre clair et bien écrit. Il présente bien les diverses notions que le débutant aura à appréhender pour pouvoir concevoir des Rich Internet Application.

Je le recommande à toute personne voulant apprendre Flex. Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir des notions de Flash, mais la pratique d'un autre langage de création d'application peut se révéler un plus pour comprendre plus facilement et progresser rapidement dans l'étude de cet ouvrage.

En fin d'ouvrage, les auteurs présentent également diverses techniques avancées, comme l'utilisation de framework pour aller plus loin et sortir un peu du cadre de débutant.

Sommaire

  • Introducing Flex 2.0.
  • Introducing Flex Builder 2.0.
  • Flex 2.0 Basics.
  • Using Flex Builder 2.0.
  • Programming Languages.
  • Building User Interfaces.
  • Customizing the User Interface.
  • Flex UI Topics.
  • Flex Data.
  • Flex Charting.
  • Data Access.
  • Creating MXML Components.
  • Flex Component Properties.
  • Flex Components.
  • Custom Formatter, Validator, and Effect Components.
  • Overview of ActionScript Programming.
  • Data Types and Classes.
  • Building and Deploying Flex Applications.
  • Debugging and Testing.
  • Deploying Flex Applications.
  • Using the Cairgorm Framework.
  • Using the Flex-Ajax Bridge.
  • Using the ActionScript 3.0 Libraries.
  • Using ColdFusion/Flex Connectivity.
  • Rich Media Integration.
  • Integration with External Applications.

720 pages, mai 2007 Editions Wrox, ISBN10 : 0470102675, ISBN13 : 9780470102671
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couverture du livre 'Adobe Flash CS3 Professional'

Note 4.5

Adobe Flash CS3 Professional

Classroom in a book

de Equipe Adobe
Public visé : Débutant

Résumé de l'éditeur

Créez des projets captivants, importez des fichiers audio et vidéo, intégrez des boutons interactifs, animez des symboles et bien d'autres choses encore. En 11 leçons acquérez les connaissances fondamentales nécessaires à l'utilisation de Flash, l'environnement de conception le plus avancé pour créer et publier un contenu riche et interactif. Les nouveautés CS3 : - La nouvelle interface unifiée. - Les nouveaux outils de design graphique. - L' intégration Photoshop et Illustrator. - La fonction Copier / Coller d'animations. - ActionScript 3.0. Inclus dans ce livre : Un CD-ROM livré dans sa version originale américaine et contenant les fichiers des leçons.

Critique du livre par la rédaction (Arnaud Lemercier)
Vous cherchez à apprendre Flash avec Adobe Flash CS3 ? Ce livre est sûrement fait pour vous. Il présente les principales fonctionnalités de ce logiciel à travers 11 leçons pratiques.

Chacune de ces leçons traitent d'un sujet bien différent, allant de l'animation à la programmation en passant par l'utilisation de composants et de médias.

Le contenu est adapté au débutant et la mise en page est très claire. Grâce à ça, l'apprentissage des notions de bases sera assez rapide. J'ai particulièrement aimé la partie "révisions" que l'on trouve à chaque fin de chapitre. Elle se présente sous forme de questions/réponses en rapport avec la leçon.

Ne vous y trompez pas. Si vous êtes déjà initié à Flash et que vous souhaitez migrer vers Flash CS3, vous n'apprendrez pas grand-chose de nouveau.

En résumé, c'est un excellent livre pour débuter.

Sommaire

  • Prise en main
  • Travailler avec des éléments graphiques
  • Création et modification de symboles
  • Travailler avec du texte
  • Animation et transformation d'objets
  • Création de fichiers interactifs
  • Les bases d'ActionScript
  • Emploi des composants
  • Emploi de l'audio et de la vidéo
  • Chargement et optimisation d'un contenu Flash
  • Publication de documents Flash CS3

335 pages, 1re édition, septembre 2007 Editions Peachpit Press, ISBN10 : 274408199X, ISBN13 : 9782744081996
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couverture du livre 'Flash 8 Professional'

Note 3.5

Flash 8 Professional

de Mathieu Lavant
Public visé : Débutants / Intermédiaires

Résumé de l'éditeur

Destiné aux graphistes comme aux développeurs Flash, ce livre expose tout ce qu'il faut savoir sur Flash Professional 8, de l'environnement de travail aux techniques de base d'animation (interpolation, navigation, export...) jusqu'à la post-production (exportation et publication). L'ouvrage met l'accent sur les nouveautés de cette version 8, comme l'intégration de médias externes (son, vidéo...) et détaille les manipulations d'objets avec ActionScript ainsi que les comportements et composants prêts à l'emploi. Pour compléter l'apprentissage du logiciel, la plupart des exemples proposés dans le livre sont téléchargeables sur www.editions-eyrolles.com.

Critique du livre par la rédaction (Grégory Dumas)
"Destiné aux graphistes comme aux développeurs Flash", ainsi commence l'accroche écrite au verso du livre. A cette description, je préfère nettement, celle faite par l'auteur dans l'avant-propos que je me permet de retranscrire ici :

Ce livre s'adresse d'abord à tous les apprentis "flasheurs" étudiants ou autodidactes qui souhaitent acquérir rapidement une bonne maîtrise du logiciel. Il s'adresse ensuite aux webdesigners et graphistes qui utilisent déjà Flash et qui désirent connaître les nouveautés de la version 8. Il s'adresse enfin à tous les utilisateurs, non développeurs, qui souhaitent dépasser le b.a-ba de l'interactivité et enrichir leur création avec ActionScript.


Ce livre décrit de manière très complète les possibilités offertes par Flash et donne toutes les bases pour bien appréhender le logiciel. Dans ce sens, les débutants mais aussi tous les webdesigners qui ne souhaitent pas forcément s'investir dans le coté programmation de Flash avec le langage ActionScript, tous ces utilisateurs trouveront dans cet ouvrage une aide précieuse.

Par contre, je déconseille ce livre aux personnes plus expérimentées ou pour quiconque qui souhaiterait dépasser la simple utilisation du logiciel et s'ouvrir vers de nouvelles perstectives qu'offre la programmation ActionScript. En effet, dans ce livre, pour en faciliter la compréhension, l'auteur prend le parti d'utiliser un "mode de programmation" que je qualifierai de désuet et qui me donne l'étrange impression de lire un livre vieux de 2/3 ans déjà. Il a préfèré donner des techniques aisément assimilables par le lecteur pour qu'il puisse rapidement mettre en application ce qu'il a appris et réaliser des applications flash interactives; charge alors à ce dernier de s'informer, se documenter pour que ces techniques ne deviennent pas rapidement de mauvaises habitudes.

En conclusion utile pour tous ceux qui souhaitent apprendre à maîtriser l'IDE Flash, beaucoup moins pour ceux souhaitent apprendre à programmer en ActionScript

Sommaire

Préambule

  • Présentation du logiciel

Partie I : Principes généraux de l'animation

  • Symboles et bibliothèques
  • Création d'une animation
  • Structure de l'animation
  • Construction d'un diaporama

Partie II : L'interactivité

  • Actions d'images, de boutons et de clips
  • Construction d'actions
  • Comportements et commandes
  • Contrôle d'une séquence animée

Partie III : Les composantes de l'animation

  • Le movie-clip
  • Les objets convectoriels
  • Le texte
  • L'image Bitmap
  • Le son
  • La vidéo
  • Les composants
  • Quelques classes ActionScript

Partie IV : Publication et exportation

  • Publication on-line et off-line
  • Publication au format SWF
  • Publication en projecteur
  • Exportation aux formats vidéo
  • Exportation aux formats Bitmap et vectoriels

678 pages, 1re édition, avril 2006 Editions Eyrolles, ISBN10 : 2-212-11950-X, ISBN13 : 978-2-212-11950-3
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couverture du livre 'Flash 8 pour les webdesigners'

Note 3.5

Flash 8 pour les webdesigners

de Guylaine Monnier
Public visé : Tous niveaux

Résumé de l'éditeur

Flash 8, version majeure du logiciel de Adobe (Macromedia), est en passe de devenir un standard du Web.

Cet ouvrage a été conçu pour les infographistes et les développeurs qui conçoivent des applications sous Flash et qui doivent savoir en tirer le meilleur parti. Il met l'accent sur les aspects fondamentaux de ce logiciel, comme les techniques graphiques et d'animation qui, avec cette version, sont devenus suffisamment importants pour que la totalité de ce livre leur soit consacrée.

Vous y apprendrez les méthodes de travail et d'optimisation indispensables à la création de contenus professionnels pour le Web. Vous y trouverez de nombreux exercices et exemples à mettre en ouvre au fur et à mesure de votre apprentissage.

L'interface du logiciel, la création d'éléments graphiques dans Flash et leur animation, l'intégration d'éléments multimédia comme le son et la vidéo, l'optimisation des méthodes de travail et des fichiers, la construction avancées de site en Flash, leur publication online ou offline, la maîtrise des systèmes de navigation qui utilisent le langage ActionScript font partie des sujets expliqués en détail.

Critique du livre par la rédaction (Arnaud Lemercier)
Flash 8 pour les webdesigners : vous allez l'adorer ou le détester. Avant tout, ne pensez pas que ce livre s'adresse à des futurs artistes, c'est plutôt un livre qui détaille les généralités de Flash 8.
Si vous avez déjà lancé le logiciel d'Adobe, vous allez surement vous ennuyer pendant les premiers chapitres. Cependant, on ne peut pas reprocher à l'auteur d'avoir couvert les aspects fondamentaux de Flash jusque dans les moindres détails.
Je pense que les débutants y trouveront leur compte et ne seront plus seuls face à Flash 8.

Guylaine Monnier n'a pas pour ambition de vous apprendre l'ActionScript. Ne cherchez donc pas à apprendre la programmation grâce à ce livre, il ne vous livrera que le minimum requis pour le contrôle de scénarios, la conception de sites, l'utilisation de médias (sons, vidéos, images)...

Vous allez acquérir une méthode de travail portant sur des optimisations constantes de vos projets. Malgré l'expérience de l'auteur, le livre reste trop théorique et manque profondément de cas réutilisables. Il vous garantit un apprentissage sérieux, la maitrise de l'interface du logiciel jusqu'à la construction de site ou d'animation.

Je le conseille à tous ceux qui souhaitent débuter Flash doucement mais surement.

Sommaire

Choix de développement et notions élémentaires

  • Le format Flash
  • Neuf avantages justifiant votre choix
  • Les nouveautés de Flash 8

Les outils et les fondements de l'animation

  • Les notions de base
  • L'interface
  • Les outils de dessin
  • La scène et les objets simples
  • Le scénario et ses images

Les éléments de l'animation

  • Symbole, occurrence et bibliothèque
  • Import et manipulation d'éléments multimédias
  • Le texte

L'animation

  • Les effets d'animation
  • La puissance de l'imbrication

Interactivité

  • Les fondements de l'interactivité
  • Introduction à la programmation
  • L'objet MovieClip
  • Le chargement de contenu

Publication, intégration et optimisation

  • Optimisation des méthodes et des animations
  • Publication, exports et intégration
  • L'offline

Annexes

  • Les utilitaires indispensables
  • Les adresses utiles

672 pages, 1re édition, avril 2006 Editions Dunod, ISBN10 : 2100497790, ISBN13 : 9782100497799, 19 x 23
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couverture du livre 'PHP/MySQL avec Flash MX 2004'

Note 3.5

PHP/MySQL avec Flash MX 2004

de Jean-Marie Defrance
Public visé : Tous niveaux

Résumé de l'éditeur

Comment afficher sur Internet des données en temps réel, tels les résultats d'une élection ou le score d'un match de tennis ? Grâce à Flash MX 2004, PHP et MySQL, qui permettent de concevoir des interfaces Web graphiques et conviviales, couplées à des bases de données. En effet, si ActionScript 2.0 prend désormais en charge des traitements algorithmiques complexes, la création d'un site dynamique en Flash nécessite encore l'intervention d'un langage de programmation côté serveur pour assurer la liaison avec la base de données. Cet ouvrage a choisi d'exposer tous les types d'interactions entre Flash et les technologies serveur PHP/MySQL qui sont parmi les plus utilisées.

Pratique et didactique, cet ouvrage vous apprendra comment programmer en ActionScript et en PHP, même si vous êtes débutant, mais surtout comment exploiter ces technologies pour gérer de manière interactive des flux de données en ligne. Il vous expliquera également comment utiliser XML avec Flash et PHP pour transmettre des informations ou pour constituer une solution alternative à une base de données. Ce livre est complété par 9 études de cas pratiques (compteur de visites, contrôle d'accès, chat en ligne...) et une extension Web sur laquelle figurent tous les fichiers sources des exemples.

Critique du livre par la rédaction (Morgan Loyer)
Si Flash permet de créer des sites superbement animés, on lui reproche souvent son manque de possibilités notamment au niveau de la gestion des données. Or depuis quelques années, l'interaction possible entre flash et php vous permet de réaliser des sites entièrement dynamiques.

Petite bible du dynamisme flash php mySQL, ce livre est destiné aux débutants comme aux profils intermédiaires n'ayant jamais trop abordé ces techniques là. Il fait d'une pierre plusieurs coups en vous guidant pas à pas non seulement dans l'utilisation d'outils de gestion de base de données, comme phpMyAdmin, dans l'apprentissage de l'actionscript et du php, du format XML, du langage SQL, mais également dans la programmation orientée objet ! Et ce dans un ordre logique, permettant ainsi aux débutants de ne pas se casser la tête sur des points non acquis. Tout est repris depuis le début, des bases jusqu'aux techniques les plus avancées.

Du point de vue dynamisme, l'auteur aborde plusieurs exemples pour guider le lecteur, comme la réalisation d'un chat online, un contrôle d'accès par mot de passe, une gestion de membres avec une base de donnée...
Nous pouvons regretter l'absence d'informations sur la technologie flash remoting, qui a fait ses preuves dans le domaine du flash dynamique.

Bref ce livre saura ravir ceux qui aiment être pris en mains et guidés dans leur apprentissage.

Signalons, par ailleurs, la sortie du livre du même auteur PHP/MySQL avec Flash 8. Cette version, qui ne dispose pas, pour le moment, de critique de la redaction, est disponible ici

Sommaire

  • Avant-propos
  • Flash MX 2004 et les sites dynamiques
  • Environnement de développement
  • Les fondamentaux de la programmation
  • Programmation structurée
  • Programmation orientée objet (POO)
  • Base de données MySQL
  • XML avec Flash et PHP
  • Mise au point des programmes
  • Annexes
  • Index

710 pages, 1re édition, mars 2005 Editions Eyrolles, ISBN10 : 2212114680, ISBN13 : 9782212114683
Commandez sur Eyrolles : 42.00  EUR TTC seulement (au lieu de 37.05  EUR TTC : prix public)

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couverture du livre '120 scripts pour Flash 8'

Note 4.5

120 scripts pour Flash 8

de David Tardiveau
Public visé : Intermédiaire

Résumé de l'éditeur

Du drag and drop au lecteur de flux RSS

Comment réaliser un drag and drop dans Flash ? Comment créer un lecteur de flux RSS ou un chat ? Sous-titrer une vidéo ? Autant de questions qui sont traitées dans ce livre très pratique, regroupant 120 animations écrites en ActionScript, commentées et analysées avec leurs scripts. Couvrant tous les domaines (vidéo, son, XML, Flash Media Serveur, gestion du texte, construction dynamique d'interface...), ces animations répondent à la majorité des besoins rencontrés en production ou évoqués sur les forums de discussion. Compatibles avec Flash 8 mais également, dans la plupart des cas, avec Flash MX 2004, tous les fichiers sources des 120 scripts sont disponibles sur l'extension Web de l'ouvrage.

Quelques exemples d'animations traitées :

  • réalisation d'un QCM
  • construction d'une horloge
  • simulation de la gravit
  • création d'un lecteur MP3
  • défilement d'un texte avec un ascenseur ...
Critique du livre par la rédaction (Grégory Dumas)
Ce livre, qui présente de nombreuses animations - 120 comme son titre l'indique - , m'a très agréablement surpris. Non pas que je doutais de la qualité de l'auteur, David Tardiveau, acteur reconnu dans le monde Flash, mais je ne pensais pas que l'on puisse raisonnablement détailler autant de sources sans les survoler. Or l'auteur y est arrivé remarquablement. Les sources ne sont ni trop, ni pas assez commentées. Il a su mettre en avant les points essentiels.

Dans ce livre, l'auteur couvre un très large éventail de thèmes : texte, son, video, XML, ... De plus, les sources proposées ne sont pas seuleument à but théorique. En effet, les exemples proposés sont directement exploitables car collant au plus près aux besoins des developpeurs. Lecteur de flux RSS, Chat, QCM, Diaporama ... autant d'exemples présents dans ce livre.

Une large majorité des sources commentées sont compatibles avec Flash MX 2004 voire Flash MX. Aussi, du fait de cette compatibilité, l'auteur n'utilise pas le typage fort pourtant très important à mes yeux pour les versions supérieures à Flash MX 2004. Mais voyons le bon coté de la chose, les utilisateurs de Flash MX peuvent exploiter bon nombre de ces sources à moins que le titre trop accrocheur à mon goût (Le fait d'indiquer la mention Flash 8) ne les éloignent.

Sommaire

  • Introduction : se préparer à la lecture de l'ouvrage
  • L'interface
  • Les médias
  • Manipulation du texte
  • Les jeux
  • Autres fonctionnalités
  • Annexe : notions complémentaires
  • Index

462 pages, 1re édition, janvier 2006 Editions Eyrolles, ISBN10 : 2212117493, 980g
Commandez sur www.eyrolles.fr : 28.41  EUR TTC seulement (au lieu de 29.90  EUR TTC : prix public)

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couverture du livre 'Le meilleur d'ActionScript 2.0'

Note 5.0

Le meilleur d'ActionScript 2.0

de Colin Moock
Public visé : Intermédiaire / Avancé

Résumé de l'éditeur

Macromedia Flash est de facto le standard des applications multimédias du Web. Depuis Flash MX 2004 et Flash MX Professional 2004, son langage de script, ActionScript, a été mis à jour de façon importante en passant à la version 2.0. Il devient réellement orienté objet.

Le meilleur d ActionScript 2.0 couvre la syntaxe de cette nouvelle version. Colin Moock, le plus célèbre des auteurs sur ActionScript, vous donne ici toutes les clés pour mieux appréhender les changements entre ActionScript 1.0 et 2.0. Il dessine une cartographie des différences entre les deux versions, de la manière dont votre code fonctionnera, des avantages et des nouvelles possibilités qui vous sont désormais offerts. Si vous êtes développeur en java ou C ++, ce livre vous montrera comment utiliser vos connaissances en programmation orientée objet avec Flash.

Autour de quatre parties, cet ouvrage fera de vous un scripteur Flash averti :

  • Les concepts, la syntaxe et la manière d'utiliser ActionScript 2.0 constituent le premier angle d'approche. Classes, objets, méthodes, typage, propriétés, héritage, composition, interfaces, chemins de classes, paquetages et gestion d'exceptions seront pour vous des termes familiers qui révèleront votre connaissance du langage, mais surtout vous permettront de créer vos propres classes et de structurer votre code.
  • Les meilleures pratiques en programmation objet et la manière d'utiliser les composants d'interface et les animations sont au cœur de la seconde partie qui, à travers des exemples concrets, vous amènera à construire des applications Flash stables et évolutives et à échanger du code.
  • La troisième étape consiste en l'exploration de modèles de conception correspondant à des situations concrètes, les fameux design patterns appliqués à la programmation orientée objet en ActionScript 2.0.
  • Vos connaissances désormais solides seront complétées par le contenu des annexes.
Les nombreux exemples de code vous guideront dans la construction progressive de vos applications. Dans cet ouvrage, Colin Moock ne vous enseigne pas seulement comment programmer avec ActionScript mais aussi l'art d'écrire du code intelligent.

Critique du livre par la rédaction (Grégory Dumas)
Connaissant l'auteur de réputation, mais n'ayant toujours pas lu un de ses ouvrages, je décidais d'entreprendre son dernier ouvrage : "Le meilleur d'ActionScript 2.0".
Je ne fus pas déçu bien au contraire : ce livre est tout simplement incontournable en matière de développement ActionScript 2.0

Comme l'indique l'auteur, il n'est pas destiné aux webdesigners désirant acquérir de nouvelles techniques, ni aux personnes désirant découvrir l'environnement Flash Mx2004 et notamment ses nouveautés. Non, ce livre est avant tout destiné aux developpeurs ayant un minimum de bases de programmation et étant déjà initiés à l'environnement Flash.

Divisé en trois grandes parties, Colin Moock nous fait tout d'abord un gros "rappel" de la programmation objet appliquée à Flash, puis nous enseigne les différentes manières afin de bien structurer nos applications Flash et enfin termine par une très intéressante présentation des design patterns en ActionScript 2.0.

Ce livre répondra certainement à la plupart des questions que vous vous posez sur l'ActionScript 2.0. Comme les fois précédentes semblerait-il, Colin Moock nous offre ici un livre de référence : un livre que doit obligatoirement posséder tout développeur d'applications ActionScript 2.0!

Critique du livre par la rédaction (Didier)
Si comme moi, vous venez de la programmation objet classique (C++, Java, ..) et que vous voulez vous initier à l'actionscript, ce livre est pour vous.

Les points forts de ce livre sont :

  • Complet et sans concession, l'auteur met en avant les forces mais aussi les faiblesses de ce nouveau langage objet. Le programmeur peut donc tirer le meilleur parti du langage et éviter-les pièges du compilateur.
  • Pour chacune des notions clés de la programmation objet (héritage, polymorphisme...), l'auteur propose des comparaisons avec le Java et l'actionscript 1. La transition à ce nouveau langage peut donc se faire en douceur.
  • Des exemples pertinents (allant jusqu'au désormais indispensable design pattern) complète le livre, permettant de mieux se rendre compte de la mise en oeuvre d'un code en actionscript 2.
Un niveau de base du maniement de flash est requis.

Sommaire

  • Avant-propos
  • Préface

I. Principes essentiels

  1. Aperçu d'ActionScript 2.0
  2. ActionScript orienté objet
  3. Types de données et vérification de types
  4. Classes
  5. Création d'une classe ActionScript 2.0
  6. Héritage
  7. Création d'une sous-classe ActionScript 2.0
  8. Interfaces
  9. Paquetages
  10. Exceptions

II. Développement d'applications

  1. Cadre d'une application en POO
  2. Utiliser des composants avec ActionScript 2.0
  3. Sous-classes de MovieClip
  4. Distribuer les bibliothèques de classes

III. Modèles de conception dans ActionScript 2.0

  1. Introduction aux modèles de conception
  2. Modèle de conception Observateur
  3. Modèle de conception MVC
  4. Modèle d'événements par délégation

IV. Annexes

  1. Référence rapide du langage ActionScript 2.0
  2. Différences avec ECMAScript édition 4
  • Index

560 pages, 1re édition, décembre 2004 Editions O'Reilly, ISBN10 : 2-84177-313-2
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42.75 EUR TTC seulement (au lieu de 45 EUR TTC : prix éditeur) - Livraison Gratuite !
couverture du livre 'Flash MX 2004 Magic'

Note 3.0

Flash MX 2004 Magic

de Michelangelo Capraro , Duncan McAlester , Chad Corbin , Dallavilla Design , Aria Danika , Andreas Heim , Robert Hoekman Jr. , Todd Marks , Bill Spencer , James Williamson
Public visé : Intermédiaire

Résumé de l'éditeur

Des techniques de pros pour un site Web réussi

Onze spécialistes de la communauté Flash proposent, à travers douze projets uniques présentés étape par étape, de nombreuses techniques à réutiliser et transposer dans vos projets Web :

  • Personnalisation d'un modèle existant pour créer un site modulaire.
  • Création d'un diaporama avec fonction d'impression intégrée.
  • Développement d'une publicité superposée à une image HTML.
  • Mise en place d'une table de mixage interactive.
  • Élaboration d'un jeu de labyrinthe.
  • Utilisation des classes personnalisées en 3D pour créer un environnement en trois dimensions.
  • Diffusion d'une série de clips désynchronisés.
  • Mise en forme d'un texte Flash à l'aide de feuilles de style CSS.
  • Création d'un catalogue sur CD-Rom permettant de charger des vidéos externes.
  • Conception d'un système d'affichage basé sur des composants mis à jour de façon dynamique.
  • Automatisation de la création d'effets de texte à l'aide du JavaScript Flash (JSFL).
  • Développement d'une interface simple et élégante pour appareils mobiles.
Critique du livre par la rédaction (Grégory Dumas)
Ce livre, agréable à lire, est un recueil de tutoriels visant à la publication de projets Flash sur internet. Au travers de 12 projets Flash indépendants, le lecteur sera dirigé pas à pas, lignes par lignes (ce qui pourra lasser le lecteur confirmé) dans sa découverte des projets. Son orientation vers la pratique plutôt que vers la théorie, implique la disponibilité, aux côtés du lecteur, d'un ordinateur. Il trouvera dans le CD-ROM fourni avec le livre toutes les sources nécessaires à la bonne réalisation de ces tutoriels mais aussi la présentation, en anglais et sous forme de tutoriels animés, des différents projets.

Destiné, selon moi, à un public ayant déjà une connaissance du logiciel Flash, cet ouvrage sera l'occasion, à partir d'exemples concrets et aboutis, de se familiariser avec certains nouveaux concepts apparus avec Flash MX 2004. Il permettra également d'acquérir rapidement de nombreux "trucs de professionnels" facilement exploitables dans ses propres projets.

Il ne s'agit donc pas d'un livre à conseiller à un débutant ni même à une personne désirant apprendre à maîtriser tous les concepts de cette technologie. Je le conseillerai plutôt aux développeurs Web souhaitant étudier la structure de projets réalisés par des développeurs reconnus et confirmés.

Pour vous faire une idée du contenu, je vous conseille de consulter les exemples en ligne disponibles sur le site de l'éditeur : http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212115130.

Sommaire

  • Construire un site dynamique (Michelangelo Capraro)
  • Créer une présentation interactive avec fonction d'impression intégré (Robert Hoekman Jr.)
  • Attirer les visiteurs avec une publicité Flash transparente (Dallavilla Design)
  • Créer un générateur interactif de haïkus sonores (Aria Danika)
  • Concevoir un jeu de labyrinthe de type "pac-man" (Aria Danika)
  • Créer un environnement 3D avec des classes ActionScript 2 (Chad Corbin)
  • Combiner images fixes et vidéo (Andreas Heim)
  • Mettre en forme le texte avec des feuilles de style CSS (Michelangelo Capraro - Duncan McAlester)
  • Intégrer une vidéo dans Flash (James Williamson)
  • Afficher des informations de manière dynamique (Todd Marks)
  • Utiliser le JSFL pour créer des effets de texte (Michelangelo Capraro - Duncan McAlester)
  • Développer une interface pour PDA (Bill Spencer)

164 pages, 1re édition, juillet 2004 Editions EYROLLES, ISBN10 : 2-212-11513-X, 23 x 23
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