Flex est-il adapté aux IHM intranet ?

Le , par jadey, Membre confirmé
Hello les gens,
Je viens du monde JEE et souhaiterais savoir si flex peut répondre à certains de nos besoins:
L'activité principale de notre entité (souvent moi uniquement ) se consacre au developpement d'applis intranet pour répondre à certains des besoins d'autre departements. Jusqu'ici je m'en sortais bien avec du struts-layout combiné à du javascript. Mais le rendu des d'IHM est assez vieillot même s'il répond aux critère de rapidité d'execution attendu par un l'utilisateur d'un intranet.

En gros j'aurais je saurai que ce framework correspond s'il rempli par ordre d'importance les critères de:

- Fiablité (déja utilisé dans des projets assez gros demandant la collaboration entre plusieurs intérvenants avec peut être différents profils)

-Sécurité: La perspective d'avoir un swf qui peut être décompilé avec ce que cela peut avoir comme conséquence laisse perplexe. Les intranets peuvent très rapidement évoluer pour mettre à dispostion de certains de nos partenaires quelques sevices par ci par la au travers du net

- Robustesse (peu ou pas de bugs à l'execution une techno assez mature et permettant dore et déja de réaliser la majorité des fonctionnalités usuelles requise dans une IHM, j'entends composants déja existant, grid avec tri et pagination, tree, tabs, fenêtre modale)
Concernant ce point ci on est vite rassuré en regardant la demo "tour de flex"

- Techno d'avenir et pas un simple phénomène de mode (je compte demander une formation pour mettre le maximum de chance de mon côté pour bien faire les choses et en m'investissant je souhaite pouvoir faire valoir mon savoir faire plus tard en la matière, dans 5 ans peut être. A ce moment j'espère que ma techno ne sera pas "deprecated")

- Rapidité

J'ai vu que Flex avait beaucoup de concurent, notament javaFX et vaadin. Ce dernier me fait beaucoup de l'oeil et j'en lit beaucoup de bien.

Voila et merci d'avance pour toutes vos contribution.


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Avatar de jadey jadey - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 13/05/2011 à 11:04
Quant je vois le showcase GWT http://gwt.google.com/samples/Showcase
Ou celui de de smartGWT http://www.smartclient.com/smartgwtee/showcase/#main
Le rendu est quand même plus que sympa. En tout cas suffisant pour ce que nous souhaiterions en faire. Et quand je regarde le source ça parrait "agréable" en tout ça m'est famillier. J'hésite beaucoup vous l'aurez compris.
Avatar de Kantizbak Kantizbak - Membre averti https://www.developpez.com
le 13/05/2011 à 11:40
Honnetement, que ce soit Flex, GWT ou autres, se baser sur un show case pour choisir une techno c'est bien gentil mais ça n'est pas la réalité.
Evidemment, on est loin du "hello world" qui faisait faire des choix sur des technos assez absurdes, mais il faut confronter la techno à ses besoins pour faire le meilleur choix.
Si ça vous rassure car vous y comprendrez quelque chose (enfin vous aurez cette impression), allez pour GWT ; mais venant d'une grosse expérience Java et notament sur du SWING, je suis beaucoup plus rassuré de faire du Flex que du HTML car c'est une expérience beaucoup plus proche en terme de paradigme.
C'est vrai que ce que propose SmartGWT est impressionnant.
Mais quels sont vos besoins? comptez-vous faire un choix technologique stratégique ou bien un choix pour un projet?
Avatar de Elendhil Elendhil - Membre averti https://www.developpez.com
le 18/05/2011 à 18:46
Flex ressemble TRÈS fortement au swing de java , il a l'avantage d'avoir en plus de l'as3 une syntaxe propre pour l'interface le mxml , cela permet de créer beaucoup plus rapidement son interface , bcp moins de code et plus clair.

En gros ce qu'essai de faire sun/oracle avec java FX. Sauf que flex a déjà beaucoup d'avance.

Et en ce qui concerne l'as3 pour tout ce qui est traitement , gestion des évènement ect ... , il est assez simple de s'y mettre quand l'on vient du monde java.

Le gros défaut de mon point de vue ce sont les collections , c'est vraiment pas terrible comparé à du java.

D'ailleurs si quelqu'un connait une api performante qui reprendrait les collections java avec les mêmes méthode publiques je suis preneur(HashSet, HashMap, ArrayList au moins ) ?
Avatar de Kantizbak Kantizbak - Membre averti https://www.developpez.com
le 19/05/2011 à 0:50
C'est HS mais pour les hash map like tu as le dictionnary je crois
de plus je me souviens avior utilisé une api sur le net qui reproduisait à merveille (au bug pres) les hashmap

j'ajouterai une chose : Flash c'est portable sur toutes les plateformes et ça, même avec des moteurs dédiés pour le web, HTML ne le peut pas tout autant...
Avatar de Elendhil Elendhil - Membre averti https://www.developpez.com
le 19/05/2011 à 14:49
Oui dictionary c'est ce que j'utilise à la place du hashmap de java , mais je trouve ça beaucoup moins pratique, l'implémentation n'est pas du tout la même, en plus on peut pas utiliser les génériques comme en java.
Avatar de The_Pretender The_Pretender - Rédacteur https://www.developpez.com
le 25/05/2011 à 11:38
Bonjour,

Je te conseille d'utiliser du pure AS3 et de te passer complètement de Flex.

Développer en pure AS3 est beaucoup plus souple et optimisé que d'utiliser la "surcouche" Flex.

En développant tes propres composants, adaptés à tes besoins, cela te fera gagner un temps considérable sur le long terme. De plus, tu maitriseras les évolutions de tes composants plus facilement.

L'actionscript 3 d'accord, mais sans Flex.

Pour répondre à tes questions :

Fiabilité : en t'appuyant sur un framework robustes et ses extensions (comme Pixlib 3), ton application sera souple et évolutive. Et surtout, avec une bonne analyse, simple à maintenir dans le temps.

Sécurité : ne mettre aucune données sensibles dans tes swf. Utiliser un serveur socket ou du flash remoting, combiné avec du chiffrement devrait t'assurer une sécurité correcte.

Robustesse : une application correctement développée avec le framework pixlib ne pose aucun problème ou bug particulier.

Rapidité : il existe des jeux, des applications 3D développées en actionscript 3. Tout dépend de l'architecture et l'optimisation de ton code.

Le langage actionscript existe depuis plusieurs années, et oui c'est une technologie d'avenir qui se développe constamment (sur les smartphones, tablettes, web...).

Pour répondre à une autre question :
D'ailleurs si quelqu'un connait une api performante qui reprendrait les collections java avec les mêmes méthode publiques je suis preneur(HashSet, HashMap, ArrayList au moins ) ?

Les collections sont reprises (une partie) dans le framework Vegas d'Ekameleon.
Avatar de Elendhil Elendhil - Membre averti https://www.developpez.com
le 25/05/2011 à 15:29
Merci ! Ce framework semble intéressant , il y a l'air d'avoir pas mal de choses.

Je voudrais bien comprendre pourquoi tu ne recommandes pas flex ?

De mon point de vue , le flex et l'as3 c'est la même chose , tous les composants flex sont écris en AS3. Je vois flex comme un framework , ou l'on peut choisir le composant que l'on a besoin , cela n'empêche pas de programmer en AS3.

Si j'ai besoin d'un RichTextEditor component , je pense que je vais mettre beaucoup de temps à le coder. Et qu'il y a de grande chance qu'il sera moins bien écris que l'équipe de développeurs d'adobe.
Avatar de Kantizbak Kantizbak - Membre averti https://www.developpez.com
le 26/05/2011 à 1:59
Citation Envoyé par The_Pretender  Voir le message
Bonjour,

Je te conseille d'utiliser du pure AS3 et de te passer complètement de Flex.

Développer en pure AS3 est beaucoup plus souple et optimisé que d'utiliser la "surcouche" Flex.

En développant tes propres composants, adaptés à tes besoins, cela te fera gagner un temps considérable sur le long terme. De plus, tu maitriseras les évolutions de tes composants plus facilement.

L'actionscript 3 d'accord, mais sans Flex.

C'est un point de vue... étonnant

Si tu ne veux pas faire d'application web type gestion, il est certain que Flex ne sert à rien autant tout faire en AS3 ; Mais utiliser Flex n'empeche pas d'utiliser AS3 en mode plus "classique"... il m'arrive parfois de faire du dessin vectoriel avec l'attribut graphics du canvas par exemple
et puis sans Flex tu n'as pas la gestion des CSS par exemple qui donne cette petite touche qui en fait un pont intéressant lorsque l'on vient d'un mode web java...
Avatar de The_Pretender The_Pretender - Rédacteur https://www.developpez.com
le 26/05/2011 à 7:53
Je déconseille d'utiliser les composants Flex, car ils sont buggués. De plus, ils consomment beaucoup de ressources mémoire inutilement.

C'est pour cela qu'il est préférable de coder les siens en pure AS3 ou d'utiliser un framework AS3 disponibles gratuitement sur le net.

Et puis avec l'éditeur FDT, le compilateur SDK Flex, le développement en pure AS3 est grandement facilité.
Avatar de Kantizbak Kantizbak - Membre averti https://www.developpez.com
le 27/05/2011 à 16:57
Je déconseille d utiliser les composants Flex, car ils sont buggués.
De plus, ils consomment beaucoup de ressources mémoire inutilement.

As-tu des sources précises qui peuvent illustrer ton propos?

Pour les développeurs du monde Java, il n'est pas impossible de faire le gap sur du pur AS3, mais il demande un coût certain car la marche est haute.
Flex est plus adapté car il directement inspiré de ce qui se fait dans l'écosystème Java des applications de gestion.

De toute façon, avec Flex, il FAUT faire de l'AS3. Et développer souvent ses propres composants. Le fwk Flex n'est qu'une base comme tous les fwk de composants graphiques.
Il a donc certains défauts ; la datagrid a longtemps été une plaie en Flex 3, mais depuis le dernier SDK et la refonte de la datagrid, c'est beaucoup beaucoup plus efficace.

Et puis, je ne voudrais pas mettre ta parole en doute, mais ton discours reflète tes propres intérêts... est-ce bien honnête?
Avatar de The_Pretender The_Pretender - Rédacteur https://www.developpez.com
le 27/05/2011 à 17:39
C'est simplement un retour d'expérience.

Tous les développeurs actionscript avec qui j'ai travaillé, utilisent uniquement du code pure AS3, pour se libérer le plus possible des classes pré-conçues par Adobe.

D'accord, Flex convient aux débutants, pour commencer à concevoir sans se prendre la tête des petites applications.

Ensuite, sur des projets plus importants (comme celui de ce débat), je conseille fortement de concevoir ses propres composants et d'oublier ceux de Flex.

Que penses les autres développeurs actionscript de cela ?
Avez-vous des retours d'expériences différents ?

Par contre comme outils de base, il est adapté d'utiliser un éditeur actionscript dédié (flashdevelopp, FDT, sepy) et de le combiner avec le compilateur SDK Flex.
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