I. Préambule, petite chronique de Flex▲
Flex a été initialement conçu en 2004 par la société Macromedia (rachetée par Adobe en 2005), comme plate-forme de création d'applications Internet riches (RIA), compatible avec de multiples plates-formes, grâce au player Flash (répandu sur environ 96% des machines).
Flex séduit car il permet à son utilisateur de créer des projets organisés et puissants, très simplement par rapport à la quantité de travail qui serait nécessaire sans un tel outil.
Les projets Flex se composent de deux langages :
- Le langage MXML, basé sur XML, qui permet de mettre en place extrêmement facilement et rapidement des interfaces utilisateurs interactives.
- Le Langage ActionScript 3.0 repose sur les normes ECMAScript. C'est actuellement la dernière version du langage qui accompagne Flash depuis des années. L'ActionScript 3.0 peut se revendiquer à présent en temps que véritable langage de programmation orientée objet ( similaire à Java, C++...).
Vous pouvez vous demander quelles sont ces différentes versions de Flex dont vous entendez parler. Voici quelques définitions :
- Le Flex Builder est l'environnement de développement de Flex, il peut être installé en temps qu'IDE indépendant ou en temps que plug-in pour Eclipse (http://eclipse.developpez.com/).
- Le Flex Charting est une bibliothèque de graphiques que les développeurs peuvent intégrer à leurs applications. Ces graphiques sont ensuite liés à des scripts, rendant l'application interactive.
- Le Flex SDK (rendu open-source) se compose des compilateurs MXML et ActionScript, du débuggeur ActionScript 3.0 ainsi que des éléments graphiques de base pour programmer avec Flex.
- Flex Data Service est une librairie offrant des moyens de communications avancés avec un serveur.