Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre Flash / Flex
Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre Flash / Flex
Sélection des meilleurs tutoriels et cours de formation gratuits pour apprendre la programmation Flash / Flex. Vous trouverez les meilleures méthodes éducatives pour une formation agréable et complète. Vous pouvez parfois également trouver des exercices offerts en sus des cours pour perfectionner votre niveau et acquérir de l'expérience.
Si vous avez besoin, n'hésitez pas aussi à vous référer aux FAQ Flash et à poser vos questions sur les forums d'entraide Flash et Flex.
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Nombre d´auteurs : 25, nombre d´articles : 19, dernière mise à jour : 21 juin 2021
Sommaire
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Cet ouvrage dresse un panorama de l'utilisation d'ActionScript 3 et de ses nouveautés, ainsi que du nouveau lecteur Flash 9.
L'auteur explique au travers de nombreux exemples et cas concrets comment traiter désormais les objets, le texte, le son et la vidéo, le chargement et l'envoi de données externes (variables, XML, etc.), les sockets, etc.
Certains sujets avancés et peu abordés comme les classes bas niveau ou encore Flash Remoting sont également traités.
Enfin, l'auteur livre une application complète qui reprend les différents points évoqués.
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Article décrivant l'architecture du framework ActionScript 3. -
Présentation de la classe Document qui permet de séparer proprement le code de l'animation sous Flash 9. -
Article expliquant comment utiliser le "Transtypage" ou "dynamic cast" en ActionScript 2 et 3.
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Masapi est une API en ActionScript 3 qui permet de gérer le multi-chargement de fichier via une application Flash, Flex ou AIR. Bien plus que de simples chargements, cette API permet également de prioriser le chargement des fichiers et de gérer les dépendances entre eux.
Ce tutoriel est une introduction à l'utilisation de Masapi version 1.5 pour charger différents fichiers et les utiliser. -
Découvrez rapidement et simplement comment charger des fichiers en ActionScript 3, qu'ils soient destinés à un affichage ou à une exploitation de données dynamiques. -
Ce tutoriel explique comment utiliser le framework de préchargement en masse (MassLoader). La lecture préalable du tutoriel "Chargement de fichiers en ActionScript 3" peut s'avérer nécessaire. -
Découvrez rapidement et simplement comment accéder aux données d'un document xml en ActionScript 3.
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Dans cet article, l'auteur nous expose les différentes méthodes permettant d'utiliser des composants de base (label, bouton) dans une interface Flex : via le langage ActionScript 3 ou bien via le langage de description MXML. -
Cet article traite de la mise en place des différents fichiers à créer et des quelques règles de bases à respecter pour générer sa documentation via ASDoc. -
Cet article présente comment mettre en place des tests unitaires avec Flex : techniques du Self-hunt et du Mock object. -
Pourquoi créer des composants graphiques ? Après tout, ce qui est graphique est censé revenir de droit aux graphistes non ? Alors pourquoi un développeur irait s'ennuyer avec cela ? En vérité, il existe une multitude de bonnes raisons et je vais vous montrer l'utilité de développer des composants graphiques génériques et réutilisables. Nous allons aborder le thème de la réutilisation du code source, chose qui devient essentielle dès que l'on commence à vouloir développer des applications avec interfaces utilisateur. -
Après avoir vu ensemble les différentes raisons qui peuvent nous amener à développer des composants graphiques, nous allons aborder le thème ô combien vaste et complexe de leur conception. Notez cependant que cet article n'a aucunement la prétention de décrire « la meilleure façon de faire » -
Les fonctionnalités de base d'une bibliothèque de composants graphiques avec ActionScript 3
par Matthieu DeloisonDans cet article nous allons coder les fonctionnalités de base d'une bibliothèque de composants ou « components framework » en ActionScript 3. -
Dans ce chapitre, nous allons établir un cahier des charges pour un composant de type Button. Vous aurez bien évidemment accès aux sources commentées afin de mettre en pratique tout ce que vous aurez appris. -
Dans ce chapitre, vous verrez comment établir un cahier des charges pour un composant de type VerticalScrollBar. Vous aurez bien évidemment accès aux sources commentées afin de mettre en pratique tout ce que vous aurez appris. -
Dans ce chapitre, vous verrez comment établir un cahier des charges pour un composant graphique de type ComboBox (Liste déroulante). Vous aurez bien évidemment accès aux sources commentées afin de mettre en pratique tout ce que vous aurez appris. -
Dans ce chapitre, nous allons créer un nouveau composant ActionScript : le ToolTip. Le ToolTip n'est ni plus ni moins qu'une simple bulle d'information. Elle est utilisée pour afficher des informations supplémentaires sur un bouton, un formulaire... -
Pour travailler avec du texte dans Flash, il est nécessaire d'importer une multitude de classes afin de mettre à jour le formatage ! Dans cet article, nous allons créer un composant qui va simplifier la création et le formatage d'un champ texte.