IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
logo
Sommaire > Actionscript 1 > Navigation
        Comment aller à une frame donnée ?
        Comment atteindre un MovieClip quelle que soit sa position dans l'animation ?
        Quelles sont les différentes actions sur les boutons ?



Comment aller à une frame donnée ?
auteur : Brice Franzoia
Via les actions "goto"
Il existe deux différents "goto":
  • gotoAndStop() : Qui permet de stopper l'animation à une frame
  • gotoAndPlay() : Qui permet de lancer l'animation à une frame
Ces deux actions envoient la tête de lecture à un numéro de frame

this.gotoAndPlay(2);
ou à une étiquette texte définie auparavant.

this.gotoAndStop("etiquette_image");
téléchargement : goto.fla

Comment atteindre un MovieClip quelle que soit sa position dans l'animation ?
auteurs : Brice Franzoia, Grégory Dumas
Pour commander un MovieClip, il est nécessaire de le "cibler", de connaître le chemin pour y accéder :
Deux solutions s'offrent à nous :
  • le ciblage absolu
  • le ciblage relatif

Le ciblage absolu se répère par rapport à la racine (_root) du document Flash.
Le ciblage relatif se répère par rapport à notre position actuelle (this) et celles des clips parents (_parent).
Imaginons une animation contenant 2 clips clipA et clipB. Lorsque nous sommes en clipA, pour atteindre le clipB, nous ferons en ciblage absolu.

_root.clipB ...
}
En ciblage relatif, nous ferons :

_parent.clipB ...
}
Il est préférable d'utiliser, dans la mesure du possible, le ciblage relatif.


Quelles sont les différentes actions sur les boutons ?
auteur : Brice Franzoia
L'action on() est spécifique aux boutons. Elle permet d'assigner une action sur un événement de souris.

Les événements souris possibles :
  • press : Le bouton de la souris est enfoncé alors que le pointeur se trouve au-dessus du bouton.
  • release : Le bouton de la souris est relâché alors que le pointeur se trouve au-dessus du bouton.
  • releaseOutside : Le bouton de la souris est relâché alors que le pointeur se trouve au dehors du bouton après l'enfoncement du bouton pendant que le pointeur est à l'intérieur du bouton.
  • rollOut : Le pointeur passe en dehors de la zone du bouton.
  • rollOver : Le pointeur de la souris passe au-dessus du bouton.
  • dragOut : Alors que le pointeur se trouve au-dessus du bouton, le bouton de la souris est enfoncé, puis la souris sort de la zone du bouton.
  • dragOver : Alors que le pointeur se trouve au-dessus du bouton, le bouton de la souris a été enfoncé, puis le pointeur sort du bouton et est ramené au-dessus du bouton.
L'action on() est à intégrer de cette manière

on(evenement_souris) {
   //Ici le code à mettre sur l'événement de souris
}

Exemple :

on(press) {
   //incrémentation de la variable
   maVariable = maVariable + 1;
}



téléchargement : on.fla


Consultez les autres F.A.Q's


Valid XHTML 1.0 TransitionalValid CSS!

Les sources présentées sur cette page sont libres de droits et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Par contre, la page de présentation constitue une œuvre intellectuelle protégée par les droits d'auteur. Copyright © 2003-2006 Developpez Developpez LLC. Tous droits réservés Developpez LLC. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site ni de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Developpez LLC. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.