FAQ Flash 5
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Nombre d'auteurs : 4, nombre de questions : 49, dernière mise à jour : 16 juin 2021
Une frame est une unité de temps, sur la "timeline" de Flash.
Par exemple, si la cadence de votre animation est de 12 F/s, il y aura 12 frames de visibles en 1 seconde.
Via les actions "goto"
Il existe deux différents "goto":
- gotoAndStop() : Qui permet de stopper l'animation à une frame
- gotoAndPlay() : Qui permet de lancer l'animation à une frame
Ces deux actions envoient la tête de lecture à un numéro de frame
gotoAndPlay
(
2
);
ou à une étiquette texte définie auparavant.
gotoAndStop
(
"etiquette_image"
);
Il est également possible d'atteindre un numéro de frame ou une étiquette d'une autre séquence
gotoAndStop
(
"Sequence_2"
,
"etiquette_image"
);
ou
gotoAndPlay
(
"Sequence_2"
,
2
);
Remarque : Si aucune séquence n'est précisée, l'action se déroulera sur la séquence en cours.
L'action on() est spécifique aux boutons. Elle permet d'assigner une action sur un événement de souris.
Les événements souris possibles :
- press : Le bouton de la souris est enfoncé alors que le pointeur se trouve au-dessus du bouton.
- release : Le bouton de la souris est relâché alors que le pointeur se trouve au-dessus du bouton.
- releaseOutside : Le bouton de la souris est relâché alors que le pointeur se trouve au dehors du bouton après l'enfoncement du bouton pendant que le pointeur est à l'intérieur du bouton.
- rollOut : Le pointeur passe en dehors de la zone du bouton.
- rollOver : Le pointeur de la souris passe au-dessus du bouton.
- dragOut : Alors que le pointeur se trouve au-dessus du bouton, le bouton de la souris est enfoncé, puis la souris sort de la zone du bouton.
- dragOver : Alors que le pointeur se trouve au-dessus du bouton, le bouton de la souris a été enfoncé, puis le pointeur sort du bouton et est ramené au-dessus du bouton.
L'action on() est à intégrer de cette manière
on
(
evenement_souris) {
//Ici le code à mettre sur l'événement de souris
}
Exemple :
on
(
press) {
//incrémentation de la variable
maVariable =
maVariable +
1
;
}
Il y a quatre états sur un bouton.
- Aspect au naturel.
- Aspect au naturel lorsqu'il est survolé.
- Aspect au naturel lorsqu'il est cliqué.
- La zone de clic.
Si la zone de clic est definie, et que les trois aspects sont vides, le bouton sera alors transparent. Mais la main sera apparente lors du survol.
Les séquences servent à regrouper plusieurs fichiers swf au sein d'une même animation.