FAQ Flash MX
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Nombre d'auteurs : 5, nombre de questions : 76, dernière mise à jour : 16 juin 2021
Une frame est une unité de temps, sur la "timeline" de Flash.
Par exemple, si la cadence de votre animation est de 12 F/s, il y aura 12 frames de visibles en 1 seconde.
Via les actions "goto"
Il existe deux différents "goto":
Ces deux actions envoient la tête de lecture à un numéro de frame
- gotoAndStop() : Qui permet de stopper l'animation à une frame
- gotoAndPlay() : Qui permet de lancer l'animation à une frame
this
.
gotoAndPlay
(
2
);
ou à une étiquette texte définie auparavant.
this
.
gotoAndStop
(
"etiquette_image"
);
Téléchargement : goto.fla
Pour commander un MovieClip, il est nécessaire de le "cibler", de connaître le chemin pour y accéder :
Deux solutions s'offrent à nous :
- le ciblage absolu
- le ciblage relatif
Le ciblage absolu se répère par rapport à la racine (_root) du document Flash.
Le ciblage relatif se répère par rapport à notre position actuelle (this) et celles des clips parents (_parent).
Imaginons une animation contenant 2 clips clipA et clipB.
Lorsque nous sommes en clipA, pour atteindre le clipB, nous ferons en ciblage absolu.
_root
.
clipB ...
}
En ciblage relatif, nous ferons :
_parent
.
clipB ...
}
Il est préférable d'utiliser, dans la mesure du possible, le ciblage relatif.
L'action on() est spécifique aux boutons. Elle permet d'assigner une action sur un événement de souris.
Les événements souris possibles :
L'action on() est à intégrer de cette manière
- press : Le bouton de la souris est enfoncé alors que le pointeur se trouve au-dessus du bouton.
- release : Le bouton de la souris est relâché alors que le pointeur se trouve au-dessus du bouton.
- releaseOutside : Le bouton de la souris est relâché alors que le pointeur se trouve au dehors du bouton après l'enfoncement du bouton pendant que le pointeur est à l'intérieur du bouton.
- rollOut : Le pointeur passe en dehors de la zone du bouton.
- rollOver : Le pointeur de la souris passe au-dessus du bouton.
- dragOut : Alors que le pointeur se trouve au-dessus du bouton, le bouton de la souris est enfoncé, puis la souris sort de la zone du bouton.
- dragOver : Alors que le pointeur se trouve au-dessus du bouton, le bouton de la souris a été enfoncé, puis le pointeur sort du bouton et est ramené au-dessus du bouton.
on
(
evenement_souris) {
//Ici le code à mettre sur l'événement de souris
}
Exemple :
on
(
press) {
//incrémentation de la variable
maVariable =
maVariable +
1
;
}
Téléchargement : on.fla
Il y a quatre états sur un bouton.
Si la zone de clic est definie, et que les trois aspects sont vides, le bouton sera alors transparent. Mais la main sera apparente lors du survol.
- Aspect au naturel.
- Aspect au naturel lorsqu'il est survolé.
- Aspect au naturel lorsqu'il est cliqué.
- La zone de clic.
Les séquences servent à regrouper plusieurs fichiers swf au sein d'une même animation.