FAQ Flash MX
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Nombre d'auteurs : 5, nombre de questions : 76, dernière mise à jour : 16 juin 2021
Pour la publication de vos animations, il est nécessaire de renseigner certains paramètres.
Macromedia recommande de toujours passer les paramètres suivants à votre animation :
- classid :Identifie le contrôle ActiveX pour le navigateur. (Balise object uniquement).
<object
classid
=
"clsid:d27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000"
>
</object>
- codebase/pluginspage : Spécifient l'url de téléchargement du contrôle ActiveX / plug-in s'il n'est pas installé.
<object
codebase
=
"http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,0,0"
>
<embed
pluginspage
=
"http://www.macromedia.com/go/getflashplayer"
/>
</object>
- movie/src : Spécifient l'emplacement de l'animation à charger.
<object>
<param
name
=
"movie"
value
=
"mon_animation.swf"
/>
<embed
src
=
"mon_animation.swf"
/>
<object>
- width & height : Déterminent la largeur et la hauteur de l'animation. (S'expriment en pixels ou pourcentage).
<object
width
=
"550"
height
=
"400"
>
<embed
width
=
"550"
height
=
"400"
/>
</object>
Lien : Quels sont les paramètres de publication facultatifs ?
D'autres paramètres optionnels sont également disponibles :
- id/name : Identifient l'animation Flash au sein de la page html.
<object
id
=
"mon_animation_id"
>
<embed
name
=
"mon_animation_id"
/>
</object>
- swliveconnect : Nécessaire pour faire communiquer Flash avec sa page hôte. (Balise embed uniquement).
Valeurs acceptées :
- true = peut communiquer.
- false = ne communiquent pas (Valeur par défaut).
<object>
<embed
swliveconnect
=
"true"
/>
</object>
- play : Détermine si l'animation doit s'éxécuter au démarrage ou pas.
Valeurs acceptées :
- true = l'animation se joue (Valeur par défaut).
- false = l'animation est à l'arrêt.
<object>
<param
name
=
"play"
value
=
"true"
/>
<embed
play
=
"true"
/>
<object>
- loop : Détermine si l'animation se répète indéfiniment ou pas.
Valeurs acceptées :
- true = l'animation se joue en boucle (Valeur par défaut).
- false = l'animation est jouée une seule fois.
<object>
<param
name
=
"loop"
value
=
"true"
/>
<embed
loop
=
"true"
/>
</object>
- menu : Détermine si le menu contextuel doit s'afficher ou pas.
Valeurs acceptées :
- true = toutes les options du menu s'affichent (Valeur par défaut).
- false = seules les options Paramètres et A propos ... s'affichent.
<object>
<param
name
=
"menu"
value
=
"false"
/>
<embed
menu
=
"false"
/>
</object>
- quality : Détermine l'opacité de l'animation au sein de la page.
Valeurs acceptées :
- low (basse) : favorise la vitesse de lecture par rapport à l'aspect et n'utilise jamais l'anticrénelage
- autolow (automatiquement basse) : privilégie d'abord la vitesse, mais améliore l'aspect chaque fois que cela est possible. L'anticrénelage est désactivé au début de la lecture. Si Flash Player détecte que le processeur est à même de supporter l'anticrénelage, ce dernier est activé.
- autohigh (automatiquement haute) : met d'abord l'accent de façon égale sur la vitesse et l'aspect, mais sacrifie le second au profit de la première en cas de nécessité. L'anticrénelage est activé au début de la lecture. Si le débit réel des images devient inférieur au débit spécifié, l'anticrénelage est désactivé afin d'améliorer la vitesse de lecture.
- medium (moyenne) : applique un certain degré d'anticrénelage mais ne lisse pas les bitmaps. La qualité obtenue est meilleure que celle du paramètre low mais plus faible qu'avec le paramètre high.
- high (haute) : favorise l'aspect par rapport à la vitesse de lecture et applique toujours l'anticrénelage. Si l'animation ne contient aucune image animée, les bitmaps sont lissés ; dans le cas contraire, ils ne le sont pas.
- best (optimale) : fournit la meilleure qualité d'affichage et ignore la vitesse de lecture. Les images sont anticrénelées et les bitmaps sont toujours lissés.
<object>
<param
name
=
"quality"
value
=
"high"
/>
<embed
quality
=
"high"
/>
</object>
- scale : Spécifie le type d'affichage.
Valeurs acceptées :
- showall (afficher tout) : rend visible la totalité de l'animation dans la zone définie, sans distorsion, tout en conservant les proportions originales de l'animation. Des bordures peuvent apparaître de part et d'autre de l'animation. (Valeur par défaut).
- noborder (aucune bordure) : redimensionne l'animation de façon à ce qu'elle remplisse la zone définie, sans distorsion mais avec un rognage éventuel, tout en conservant les proportions originales de l'animation.
- exactfit (taille exacte) : rend toute l'animation visible dans la zone spécifiée sans essayer de préserver les proportions originales. Une distorsion peut avoir lieu.
- noscale (Pas de redimensionnement) : l'animation garde sa taille d'origine.
<object
ALIGN
=
"t"
>
<embed
ALIGN
=
"t"
/>
</object>
- align : Spécifie l'alignement simple.
Valeurs acceptées :
Par défaut, l'animation est centrée.
- l (left) : à gauche
- r (right) : à droite
- t (top) : en haut
- b (bottom) : en bas
<object
ALIGN
=
"t"
>
<embed
ALIGN
=
"t"
/>
</object>
- salign : Spécifie l'alignement html
Valeurs acceptées :
- l (left) : à gauche
- r (right) : à droite
- t (top) : en haut
- b (bottom) : en bas
- tl (top left) : en haut à gauche
- tr (top right) : en haut à droite
- bl (bottom left) : en bas à gauche
- br (bottom right) : en bas à droite
<object>
<param
name
=
"salign"
value
=
"tr"
/>
<embed
salign
=
"tr"
/>
</object>
- wmode : Détermine les propriétés de la fenêtre.
Valeurs acceptées :
- window (fenetre) : lit l'animation dans sa propre fenêtre rectangulaire sur une page web. (Valeur par défaut).
- opaque (sans fenetre opaque) : masque tout élément de la page derrière l'animation.
- transparent (sans fenetre transparent) : rend l'arrière-plan de la page HTML visible sur toutes les parties transparentes de l'animation mais peut ralentir les performances des effets animés.
<object>
<param
name
=
"wmode"
value
=
"transparent"
/>
<embed
wmode
=
"transparent"
/>
</object>
Attention : N'est pas supportée par tous les navigateurs ni par toutes les plateformes!
- bgcolor : Détermine la couleur de fond de l'animation (Format: #RRGGBB).
<object>
<param name
=
"bgcolor"
value
=
"#ccff00"
/>
<embed bgcolor
=
"#ccff00"
/>
<object>
- base : Spécifie l'URL ou le répertoire de base utilisé pour résoudre toutes les instructions de chemin relatif de l'animation Flash.
[
<object>
<param name
=
"type"
value
=
"application/x-shockwave-flash"
/>
<embed type
=
"application/x-shockwave-flash"
/>
<object>
- type : Détermine le type d'objet dont il s'agit.
<object>
<param name
=
"type"
value
=
"application/x-shockwave-flash"
/>
<embed type
=
"application/x-shockwave-flash"
/>
<object>
- flashvars : Permet de passer des variables à l'animation.
<object>
<param name
=
"flashvars"
value
=
"id=3"
/>
<embed flashvars
=
"id=3"
/>
<object>
- devicefont : Indique si les objets de texte statiques pour lesquels l'option Police de périphérique n'est pas sélectionnée seront quand même dessinés à l'aide d'une police de périphérique, si les polices nécessaires sont disponibles dans le système d'exploitation.
Valeurs acceptées :
- true = les polices seront dessinées.
- false = les polices ne le seront pas.
<object>
<param name
=
"flashvars"
value
=
"id=3"
/>
<embed flashvars
=
"id=3"
/>
<object>
Lien : Quels sont les paramètres de publication obligatoires ?