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Archives (Livres désormais indisponibles)

5 livres et 7 critiques, dernière mise à jour le 31 décembre 2013 , note moyenne : 5

  1. Flash CS3 - Le livre de recettes
  2. ActionScript 3 par l'exemple
  3. FLASH à 200% - 100 trucs, secrets et techniques
  4. ActionScript pour Flash MX - Précis et concis
  5. Macromedia FLASH MX 2004 actionscript - training from the source
couverture du livre Flash CS3 - Le livre de recettes

Note 5 drapeau
Détails du livre
Sommaire
Critiques (1)
 
 

Flash CS3 - Le livre de recettes

de

Résumé de l'éditeur

Flash CS 3 est l'environnement Adobe de prédilection pour créer et publier du contenu interactif. Flash CS 3 - Le livre de recettes se propose, sur le modèle " un problème / une solution / une discussion ", de répondre à la plupart des questions que les Flasheurs ne manqueront pas de se poser. Au travers de 255 recettes, l'auteur répond à un large panorama de questions, concernant aussi bien les nouveaux outils de dessin. que la 3D ou les appareils mobiles. L'environnement auteur est privilégié, toutefois des solutions à base d'ActionScript sont également abordées. Cet ouvrage, qui couvre Flash CS 3 et ActionScript 2 et 3, est une vraie mine d'or pour les développeurs Flash et les designers qui souhaitent créer des contenus interactifs sophistiqués sans perdre de temps.

Édition : O'Reilly - 519 pages, 1re édition, 1er décembre 2007

ISBN10 : 2841774465 - ISBN13 : 9782841774463

Ce livre est actuellement épuisé
  • Dessiner dans Flash
  • Importer et exporter du graphisme
  • Structurer les animations et composer le contenu
  • Créer des animations
  • Simuler la 3D dans flash
  • Composer des images à partir de bitmaps et de masques
  • Bases pour travailler avec du texte
  • Travailler avec du texte dynamique
  • Ajouter de l'interactivité
  • Gérer la lecture
  • Gérer les clips d'animation
  • Créer des présentations et des diaporamas
  • Construire des formulaires Flash
  • Construire des formulaires Flash avancés
  • Personnaliser les composants d'interface utilisateurs
  • Charger des images et du contenu Flash
  • Travailler avec le son
  • Travailler avec la vidéo
  • Utiliser des données externes
  • Construire un préchargeur
  • Publier du flash
  • Produire du contenu Flash pour appareils mobiles
  • Rendre les animations accessibles

Critique du livre par la rédaction freegreg le 7 mai 2008
Ce livre, issu de la collection Livre de recettes, est un recueil de problèmes fréquents et récurrents, classés suivant différentes thématiques fortes, auxquels sont apportés des solutions très détaillées.

L'édition originale de ce livre a été publiée par O'Reilly sous le titre Flash 8 Cookbook, et a été adapté à Flash CS3. Aussi le développeur Flash, déjà familier de l'IDE Flash 8, va avoir un sentiment de déjà vu, de déjà su. Et il aura raison ! Seul l'ActionScript 3 (nouvelle version du langage lié à Flash CS3; Flash 8 fonctionnait en ActionScript 2) aurait pu l'interresser. Or ce livre priviligie volontairement les solutions mises en oeuvres dans l'IDE Flash au détriment des solutions ActionScript. Par conséquent, je conseillerai plutôt au développeur souhaitant changer de version de Flash et s'initier au langage ActionScript 3, le livre du même auteur : ActionScript 3 par l'exemple. Dans un format équivalent (Problème - Solution - Discussions), le développeur y trouvera bien plus d'intérêt.

Néanmoins, pour le néophyte, ce livre constituera un excellent outil pour appréhender l'environnment de développement Flash.
Les 11 premiers chapitres (le 5e, consacré à la simulation de la 3D via des logiciels tiers, excepté), permettront de bien se familiariser avec l'interface, et de bien appréhender les concepts relatifs à Flash
Les derniers chapitres permettront au débutant Flash d'aborder des notions plus évoluées comme la gestion du son, de la vidéo, la communication avec des ressources externes (images, données externes ...)

Bien que l'éditeur recommande ce livre aux développeurs de tous niveaux, il est selon moi clairement et uniquement destinés aux personnes débutant avec l'environnement de développement Flash.


couverture du livre ActionScript 3 par l'exemple

Note 5 drapeau
Détails du livre
Sommaire
Critiques (3)
 
 

ActionScript 3 par l'exemple

de
Traducteurs : James Guérin

Résumé de l'éditeur

ActionScript est le langage de programmation de Flash et Flex. Il permet notamment d'automatiser les tâches répétitives et de modifier le comportement des pages en fonction des réactions de l'utilisateur, mais il s'avère surtout être souvent le seul moyen de mettre en œuvre des animations complexes. Cet ouvrage propose des solutions pratiques pour les développeurs de tous niveaux en tenant compte de la dernière version du langage, ActionScript 3.0.

ActionScript par l'exemple propose 270 recettes : un problème est posé, sa solution est exposée puis discutée. Les auteurs expliquent comment et pourquoi ces recettes fonctionnent ; tout développeur peut ainsi les adapter à un autre contexte proche.

Les recettes couvrent des sujets variés, tels que les bases du langage, les nombres, les tableaux, les listes, le dessin et les masques, le texte, les images, les filtres, les animations, les expressions régulières, le son, la vidéo, les sauvegardes de données, XML, les services web, Flash Remoting, les sockets, etc.

A titre d'exemple voici quelques-unes des recettes que vous pouvez adapter à vos besoins :

  • sérialiser des classes personnalisées
  • appeler les méthodes Flash Remoting
  • créer un objet son
  • jouer en son en boucle
  • modifier les couleurs et les contrastes d'une animation
  • surveiller la progression des transferts de fichiers
  • simuler un jeu de dés, un jeu de cartes
  • télécharger et interagir avec des animations externes
  • amortir le mouvement, l'accélérer, etc.
  • modifier la taille d'affichage d'une vidéo, lui appliquer des filtres
  • créer des connexions locales
  • dessiner un arc, un rectangle, une étoile, etc.
  • formater du texte
  • récupérer la liste des polices du système


Cet ouvrage constitue une vraie mine d'or pour les développeurs en Flash et Flex. Les recettes illustrent les problèmes les plus fréquemment rencontrés et sont d'emblée applicables. Ce livre fera gagner un temps considérable au développeur débutant comme au plus expérimenté.

Édition : O'Reilly - 591 pages, 3e édition, 1er mars 2007

ISBN10 : 2841774171 - ISBN13 : 9782841774173

Ce livre est actuellement épuisé
  • 1. Principes de base
  • 2. Classes personnalisées
  • 3. Environnement d'exécution
  • 4. Nombres et mathématiques
  • 5. Tableaux
  • 6. Listes d'affichage
  • 7. Dessin et masques
  • 8. Bitmaps
  • 9. Texte
  • 10. Filtres et transformations
  • 11. Animations et programmation
  • 12. Chaînes
  • 13. Expressions régulières
  • 14. Dates et heures
  • 15. Sons
  • 16. Vidéo
  • 17. Sauvegarder des données permanentes
  • 18. Communications entre animations
  • 19. Envoyer et télécharger des données
  • 20. XML
  • 21. Services web et Flash Remoting
  • 22. Construire des applications intégrées
  • 23. Gérer des fichiers
  • 24. Programmer des sockets
  • Annexe : Séquences Unicode et jeu de caractères Latin-1
  • Index

Critique du livre par la rédaction bolo le 17 octobre 2007
Faisons un point tout de suite, "ActionScript 3 par l'exemple" n'est pas un manuel d'auto-formation, mais simplement une liste de solutions pour résoudre les problèmes récurrents :

  • Comment lire un fichier XML
  • Comment Tracer un cercle
  • etc.


Les réponses aux solutions ont toujours la même composition : une explication illustrée avec du code. C'est en général assez clair.

Malgré la clarté de la rédaction certaines choses ne m'ont pas convaincu. Il y a parfois des petits soucis au niveau de la relecture du livre. Des variables changent de nom au cours du code. Cela rend le débogage du code compliqué.

En résumé, je ne le conseille pas aux débutants surtout ceux qui n'ont aucune connaissance d'ActionScript 3. Vous n'apprendrez pas ActionScript 3 avec ce livre. Cependant c'est un outil bien pratique pour trouver une solution à un problème précis.
Critique du livre par la rédaction freegreg le 17 octobre 2007
De part sa structure (Problème - Solution - Discussion), ce livre sera un compagnon très intéressant pour les débutants et tous ceux qui veulent migrer d'ActionScript 2 à ActionScript 3.
Les débutants trouveront des exemples simples et concrets afin de prendre facilement en main ce langage.
Les développeurs ayant déjà programmé en ActionScript trouveront eux facilement des réponses à leurs questions sur les changements apparus avec cette nouvelle version d'ActionScript et pourront ainsi plus facilement l'appréhender.
Par contre, les développeurs ayant déjà commencé à développer avec ActionScript 3 retrouveront, pour leur part, bon nombre d'éléments qu'ils ont déjà dû trouver par eux-même. Néanmoins, ce livre peut leur permettre de découvrir quelques fonctionnalités leur ayant peut-être échappé.

L'organisation du livre est très bien pensée, il est facile d'y retrouver ce que l'on cherche. De plus, même si une lecture dans l'ordre est préférable, un accès direct à des chapitres spécifiques est possible. Si cela doit faire appel à des notions essentielles vues précedemment, un rappel des points importants (Paragraphe "voir aussi") est fait.

Bref, un livre que je conseille à tous ceux qui débutent avec ActionScript 3.
Critique du livre par la rédaction pyrrha le 29 juin 2007
Ce livre répond aux attentes de ceux qui souhaitent découvrir rapidement l'ActionScript 3 et ses nouveautés. Dès la première lecture, il permet de comprendre les nouveaux principes d'ActionScript 3 tels que la nouvelle hiérarchie d'affichage, le nouveau système de gestion des évènements, quelques nouveautés de la syntaxe et d'autres choses encore...

Mais ce livre se veut également opérationnel pour aider à tout moment le développeur ActionScript 3. Pour cela, on profitera de ce que l'auteur appelle poétiquement des « recettes » de programmation introduites dans de nombreux petits chapitres, qui s'organisent de la manière suivante :« Problème », « Solution », « Discussion ». Notons que cette structure est particulièrement pratique lorsque l'on cherche la réponse à un problème dans un projet ActionScript. La partie « Discussion » regroupe des exemples, des astuces et des explications sur le fonctionnement de la solution.
L'ouvrage devient donc rapidement indispensable comme aide au développement, et mérite sa place sur notre lieu de travail.

On se réjouira également que les sujets abordés ( l'utilisation de la vidéo, du son, les expressions régulières, le parsage de XML, les applications de BitmapData, l'animation par du code... ) mettent à notre disposition toutes les clés pour réaliser concrètement des projets en Actionscript 3.
La présence de quelques schémas vient aussi appuyer les explications quand cela est nécessaire.
N'oublions pas non plus les classes disponibles ainsi que les dizaines d'exemples téléchargeables sur les sites de l'auteur et de l'éditeur pour nous accompagner.

Bien que ce livre soit d'avantage orienté pour les faux-débutants, les premiers chapitres rappellent quelques bases de la programmation orientée objet, que les téméraires pourront oublier pour se lancer directement dans le coeur des nouveautés de cette version du langage.

Nous pourrons tout de même noter un manque d'informations sur des classes de référence ActionScript 3, mais ce livre nous laisse le soin d'aller nous-même nous informer dans l'aide de Flash/Flex pour mieux se concentrer sur l'instruction par l'exemple.

Signalons également qu'il ne faut pas compter sur ce livre pour apprendre à utiliser Flash CS3 ou Flex, même s'il y a une petite introduction dans le premier chapitre, ce livre met le focus sur le langage ActionScript 3 et son utilisation, et non sur les logiciels Adobe. La découverte de ces logiciels devra donc relever d'un travail personnel ou nécessitera d'autres livres plus spécifiques.

C'est donc un excellent ouvrage pour débuter dans la programmation ActionScript 3.
On reconnaît bien là un livre de qualité O'Reilly.


couverture du livre FLASH à 200%

Note 5 drapeau
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Critiques (1)
 
 

FLASH à 200%

100 trucs, secrets et techniques

de
Traducteurs : James Guérin

Résumé de l'éditeur

Flash est l'outil indispensable pour délivrer du multimédia sur le Web. Des animations au développement d'applications reposant sur le Web, Flash est devenu un standard qui offre la latitude nécessaire à la créativité.

Flash à 200% propose 100 astuces et techniques qui vous permettront d'animer votre site, de l'optimiser, d'exploiter toutes les possibilités de Flash comme vous ne l'aviez jamais imaginé. Cet ouvrage couvre à la fois Flash MX 2004 et MX Professional 2004, ainsi qu'ActionScript 1.0 et 2.0. Il ouvre donc à tous des perspectives inouïes et surprenantes. Ces astuces sont présentées sous forme de fiches indépendantes. Certaines sont dans la droite ligne des techniques traditionnelles de la communauté, mais de nombreuses autres sont originales et ne manqueront pas de vous inspirer...

Elles se regroupent autour des thèmes suivants :

  • Effets visuels : simuler le grain d'un vieux film, faire pousser un arbre, etc.
  • Effets de couleur : créer et organiser des nuanciers, simuler une teinte sépia, ...
  • Dessins et masques : créer de l'art synthétique, des carreaux sans rebords, imiter Escher, ...
  • Animations : contrôler vos mouvements, animer des personnages, ... 3D : simuler de la 3D, un jet, des images panoramiques, etc.
  • Texte : stocker une liste des mots saisis, HTML, CSS et Flash, créer des effets style machine à écrire, etc.
  • Son : faire parler un robot, transformer les sons mono en stéréo, ...
  • Interface : les boutons de votre souris, les clips boutons et autres sont au programme.
  • Performance et optimisation : tester la bande passante, optimiser les graphiques, le chargement et l'utilisation des composants, ...
  • ActionScript : un chapitre entier consacré aux scripts !
  • Navigateurs : créer un SWF sans le redimensionner, utiliser les CSS, créer des liens HTML, etc.
  • Sécurité : protéger vos fichiers et votre site, évaluer de l'ActionScript compilé.


Édition : O'Reilly - 488 pages, 1re édition, 1er novembre 2008

ISBN10 : 2841773019 - ISBN13 : 9782841773015

Ce livre est actuellement épuisé
  • Effets visuels
  • Effets de couleur
  • Dessiner et masquer
  • Animations
  • 3D et physique
  • Texte
  • Son
  • Eléments d'interface
  • Performance et optimisation
  • ActionScript
  • Intégration au navigateur
  • Sécurité

Critique du livre par la rédaction arnolem le 5 juin 2006
Flash à 200% (publié aux Etats-Unis sous le nom de Flash Hacks) semble être un concentré de scripts. En y regardant de plus près, on découvre des trucs, astuces et méthodologies très intéressantes, aussi bien sur le plan technique, fonctionnel qu'original. Sam Epstein partage ses expériences professionnelles avec une grande clarté et nous dévoile ses secrets. Il va encore plus loin en nous emmenant dans sa réflexion (simuler la pousse d'un arbre, détecter l'inactivité, effet de livre virtuel, ...)

Si l'on s'attarde sur la liste des contributeurs (Grant Skinner, Anthony Eden, ...), on peut comprendre que l'auteur a relevé le défi de traiter de manière pertinente l'ensemble des domaines approfondis (l'animation, la physique, la sécurité, l'ActionScript, l'optimisation, la 3D, les effets de textes, la publication, ...).

Je pense que ce livre est assez différent des autres ouvrages sérieux et de programmation traditionnelle. Si vous n'avez jamais utilisé Flash, certains hacks risquent de vous laisser perplexe. Dans tous les cas, que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez des choses à apprendre grâce aux détails techniques croustillants, aux méthodes professionnelles et grâce à l'approche intéressante des problèmes.

Voici quelques exemples de ce que vous allez pouvoir faire. Vous retrouvez les scripts classiques d'effet de texte, d'effet de couleur et de forme, mais aussi des conseils de sécurité, d'optimisation de la bande passante et des performances du Flash Player. Des hacks plus originaux comme la simulation de 3D, intégration de HTML, CSS dans flash, l'animation de personnage, l'effet sépia ou vieux film, la conception d'un livre virtuel, effet à la Matrix, générateur de fractales, ou encore l'auto-complétion ...

Vous l'aurez compris, ce livre n'est pas un cours sur Flash et ActionScript mais plus une Bible pour grand curieux. Colin Moock a écrit dans l'avant propos : « Utiliser ce que vous trouvez dans ces pages à votre avantages sur quoique vous travaillez. Il y a des tonnes de bonnes infos ici, qui devraient aider pour presque chaque projet. »


couverture du livre ActionScript pour Flash MX

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Critiques (1)
 
 

ActionScript pour Flash MX

Précis et concis

de
Traducteurs : Colin Guérin
Public visé : Intermédiaire

Résumé de l'éditeur

Flash MX de Macromedia est désormais un standard de fait pour la diffusion de contenu multimédia interactif sur la Toile.
Ce précis & concis est une mine d'informations sur ActionScript, le langage de programmation orienté objet de Flash MX. Des classes aux méthodes, des objets aux propriétés, tout le langage ActionScript est passé en revue : les variables, les types de données du langage, les tableaux, les opérateurs, les expressions conditionnelles et les boucles, la création et l'utilisation des fonctions, la gestion des événements, etc.
Les développeurs qui utilisent Flash pour des applications réelles trouveront dans ce guide une référence de poche à garder à portée de la main. Aux programmeurs venus d'autres langages, ce guide présente les fondamentaux du langage : les fonctions, les clips d'animation, le chargement de données multimédias, la manipulation de texte, le transfert de données, le chargement de données XML.
Ecrit par Colin Moock, bien connu de la communauté Macromedia, ce mémento est le compagnon idéal de ActionScript pour Flash MX - La référence

Édition : O'Reilly - 150 pages, 1re édition, 23 octobre 2003

ISBN10 : 2841772594 - ISBN13 : 9782841772599

Ce livre est actuellement épuisé
  • Code auteur ActionScript
  • Utilisation de clips d'animation
  • Syntaxe d'ActionScript
  • Variables
  • Types de données
  • Tableaux
  • Opérateurs
  • Expressions conditionnelles et boucles
  • Création et utilisation de fonctions
  • Gestion d'événements
  • ActionScript orienté objet
  • Travailler avec des graphiques
  • Travailler avec du texte
  • Interfaces utilisateur et composants
  • Travailler avec des médias externes et des données
  • Travailler avec des navigateurs web
  • Ressources
  • Référence du langage ActionScript

Critique du livre par la rédaction Didier CHEVRERE le 23 octobre 2003


La série "Précis et concis" d'O'reilly s'attaque cette fois au langage ActionScript; une nouvelle fois avec succès.

Les points forts de ce livre sont :

  • une recherche facile : les fonctionnalités sont classées par thème : les opérateurs, les graphiques, le texte...
  • l'essentiel rien que l'essentiel : pas d'explication superflue sur les différentes notions de programmation. Ce n'est pas un livre d'apprentissage de flash mais plus d'accompagnement au développement.
  • des petits exemples de code permettant de comprendre la syntaxe en un clin d'œil.


En conclusion, ce petit répertoire des fonctions d'actionscript deviendra vite le compagnon indispensable de vos longues soirées de codage. Mon seul regret est que les fonctionnalités d'actionscript 2 ne soient pas du tout abordées.

Un niveau de base du maniement de flash est requis.


couverture du livre Macromedia FLASH MX 2004 actionscript

Note 5 drapeau
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Sommaire
Critiques (1)
 
 

Macromedia FLASH MX 2004 actionscript

training from the source

de
Public visé : Intermédiaire

Résumé de l'éditeur

Dans cet ouvrage, vous allez découvrir comment :
  • Utiliser les classes d'objets ActionScripts intégrées et créer vos propres classes personnalisées
  • Créer des projets dynamiques grâce à la logique conditionnelle
  • Intégrer ou supprimer des données dans une animation en cours de lecture
  • Se connecter à des services Web afin d'utiliser des traitements de données tiers
  • Créer un site de discussion en ligne
  • Valider et formater vos données afin de les afficher à l'aide des composants
  • Utiliser les feuilles de style en cascade pour formater le texte dans un champ de texte
  • Charger des images et des SWF dans un champ de texte
  • Utiliser et manipuler les informations temporelles
  • Créer des menus contextuels personnalisés.


Un apprentissage par la pratique.
Les 21 leçons de cet ouvrage vous guideront pas à pas dans l'apprentissage d'ActionScript et vous inviteront à programmer vous-même une quarantaine de projets différents. Grâce à des explications complètes, vous comprendrez facilement l'articulation logique des différents codes et la façon dont ils interagissent entre-eux pour faire fonctionner les projets. Des centaines d'images détaillées et personnalisées, d'astuces et d'informations vous aideront à travailler à la fois plus vite et plus efficacement.

Édition : Macromedia Press - 767 pages, 1re édition, 1er avril 2004

ISBN10 : 2744081051 - ISBN13 : 9782744081057

Ce livre est actuellement épuisé
  • Présentation d'ActionScript
  • Les gestionnaires d'événements
  • Les chemins cibles
  • Les objets
  • Les fonctions
  • Création et manipulation de données
  • Création de classes personnalisées
  • La logique conditionnelle
  • Automatisation des scripts à l'aide de boucles
  • Codage des composants d'une interface utilisateur
  • Envoi et réception de données dans Flash
  • XML et Flash
  • Validation de données
  • Travailler avec les champs de texte
  • Contrôle dynamique de clips
  • Contrôle des animations par le temps et les images
  • Scriptage du son
  • Chargement d'actifs externes
  • Tests et débogage
  • Optimisation de la puissance des fichiers SWF
  • Impression et menus contextuels

Critique du livre par la rédaction freegreg le 1er mai 2004
Macromedia Flash MX 2004 ActionScript est un livre destiné à tout type de développeurs Flash. Il traite aussi bien les concepts les plus fondamentaux que les plus poussés. De ce fait, il ravira débutants et développeurs plus expérimentés; ces derniers survolant les premiers chapitres.
Cependant la connaissance de l'interface du logiciel Flash et de son fonctionnement est un pré requis quasi indispensable. C'est bien l'actionscript que l'on étudie ici et non pas Flash en général.

Clair et détaillé, ce livre est facile à lire. Chaque chapitre est agrémenté d'exemples concrets que l'on retrouve sur le CD fourni avec. On peut néanmoins lui reprocher une organisation qui peut être surprenante. Par exemple, les chapitres sur la logique conditionnelle et les boucles interviennent après celui qui traite des classes personnalisées! La compréhension des concepts n'en est pas cependant pas altérée.

Je conseille donc ce livre qui a su aborder de nombreux concepts pour se rendre utile quel que soit le niveau du lecteur.